Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 octobre 2015

Comme la semaine dernière, 6 nouveautés rejoignent le « Top 15 BD », dont la reprise de « Corto Maltese » qui effectue son grand retour et s’empare directement, avec sa version en couleurs, de la 1ère place du classement des meilleures ventes bandes dessinées, devant « Titeuf » et « Walking Dead ». Les 3 titres sont d’ailleurs présents dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », dont ils occupent les 4ème, 7ème et 20ème places.

Le marin maltais d’Hugo Pratt fait donc, 20 ans après le décès de son créateur, l’objet d’un revival. Renouant avec la grande aventure des débuts de la série, le récit développé par Juan Díaz Canales et dessiné par Rubén Pellejero intègre la biographie de Corto Maltese (situant le récit en 1915), qu’ils envoient sur les traces de Jack London, puis dans le Grand Nord. Tous les ingrédients ayant fait le succès de cette série mythique sont présents, les auteurs respectant l’esprit narratif et le graphisme du maître, tout en les modernisant. « Sous le soleil de minuit » est proposé par les éditions Casterman en 2 versions pour le grand public : en couleurs, tirée à 300 000 exemplaires, et en noir et blanc (en plus grand format, augmenté de textes analytiques illustrés), tirée à 40 000 exemplaires en tout (après un premier tirage de 20 000 exemplaires déjà épuisé ! Notons d’ailleurs que 42 000 exemplaires cumulés de « Sous le soleil de minuit » ont déjà été vendues) . La première s’impose en tête du « Top 15 BD », tandis que la seconde s’empare de la 4èmeplace du classement. Et Canales et Pellejero sont déjà à pied d’œuvre pour la réalisation du prochain album du gentilhomme de fortune qui, nous l’imaginons, sera aussi réussi que cet opus dont Henri Filippini nous dit le plus grand bien : « Corto Maltese T13 : Le Soleil de minuit » par Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales

Juan Díaz Canales, Rubén Pellejero, Patricia Zanotti (Cong SA) et Charlotte Gallimard (Casterman) lors de la soirée de lancement du nouveau "Corto Maltese" à l'Institut culturel italien de Paris (Copyright Laurent Turpin).

C’est en 6ème position que déboule la 3ème entrée du classement de la semaine, à savoir l’ultra-dynamique « Les Sisters T10 : Survitaminées ! » qui se positionne juste derrière le dernier « Sillage » en date, 5ème. Le nouvel épisode de cette série très appréciée des jeunes lectrices, réalisée par le scénariste Christophe Cazenove et le dessinateur William Maury a été tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Bamboo. On y retrouve les Sisters, au top de leur forme, engagées dans la Portnawak Run, une course qui regroupe tout un tas d’épreuves complètement dingos, comme courir dans la boue, grimper à des arbres ou encore bondir d’un rocher à l’autre…

Deux rangs plus bas, le temps de passer « Les Nombrils », on découvre « IR$ T16 : Options sur la guerre », en 8ème position du « Top 15 BD ». Toujours très lié à l’actualité, ce nouveau thriller, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions le Lombard, clôt le diptyque « Trafiquants d’âmes », entamé avec « Plus-values sur la mort ». Larry B. Max, dont les aventures sont toujours scénarisées par Stephen Desberg et désormais illustrées (depuis le précédent tome) par les talents conjugués de Bernard Vranken et Daniel Koller, poursuit son enquête sur le trafic d’armes en Irak et l’ingérence affairiste des puissants de ce monde.

Si « Comment faire fortune en juin 40 », un ouvrage qu’il a coécrit avec Fabien Nury, quitte le « Top 15 BD » (tout comme « L’Étrangleur » T2, « Louca » T4, « Tyler Cross » T2, « Le Château des étoiles » T2 et « Trolls de Troy » T20), le scénariste Xavier Dorison place un autre de ses récits dans le palmarès : « Le Maître d’armes », dessiné avec réalisme saisissant par Joël Parnotte et imprimé à hauteur de 28 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Cet épais one-shot d’une centaine de pages, thriller âpre et violent situé au cœur de l’hiver 1535, met en scène la course poursuite haletante entre un protestant, qui cherche à introduire une bible en Suisse pour la faire imprimer, et des montagnards catholiques. Pour en savoir plus, voir « Le Maître d’armes » par Joël Parnotte et Xavier Dorison

Dernière entrée de la semaine, « Batman Eternal » T3 rejoint le « Top 15 BD » à la 15ème place. Ce 3ème recueil de la série de comics hebdomadaires (n° 27 à 39 sur 52), réalisé pour le 75ème anniversaire de Batman par un collectif d’auteurs, a été tiré à 10 000 exemplaires par Urban Comics. Alors que le commissaire Gordon est toujours sous les barreaux, Catwoman monte peu à peu les échelons de la mafia et Batman se retrouve piégé par le cerveau derrière cette machination qui le pousse à bout…

Au fait, on y pense maintenant : et si, avec toutes ces reprises, on pouvait espérer un nouveau « Tintin » ?  Ha, ha ! Rions un peu avec notre strip de la semaine, ci dessous !

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 28 SEPTEMBRE au 4 OCTOBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er nouveau Corto Maltese T13 (version couleur) Sous le soleil de minuit Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
2ème (-1) 6e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
3ème (-1) 3e semaine Walking Dead T23 Murmures Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
4ème nouveau Corto Maltese T13 (version N&B) Sous le soleil de minuit Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
5ème (-2) 2e semaine Sillage T18 Psycholocauste Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
6ème nouveau Les Sisters T10 Survitaminées ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
7ème (-3) 5e semaine Les Nombrils T7 Un bonheur presque parfait Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
8ème nouveau IR$ T.16 Options sur la guerre Bernard Vrancken, Daniel Koller, Stephen Desberg LOMBARD
9ème (-1) 4e semaine Les Rugbymen T13 Ruck and maul pour un maillot Poupard, Béka BAMBOO
10eme (-4) 6e semaine Antarès T6 Épisode 6 Leo DARGAUD
11ème nouveau Le Maître d’armes Joël Parnotte, Xavier Dorison
12ème (-7) 2e semaine Elfes T11 Kastennroc Kiko Duarte, Jean-Luc Istin SOLEIL
13ème (-6) 6e semaine Le Chat du rabbin T6 Tu n’auras pas d’autre dieu que moi Joann Sfar DARGAUD
14ème (-5) 2e semaine Nains T2 Ordo du Talion Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
15ème nouveau Batman Eternal T3 Fernando Pasarin, Fernando Blanco, Andrea Mutti, Jason Fabok, Tim Seeley… URBAN COMICS

 

 

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 octobre 2015

  1. Ping : Semana Empilhada 3 – 12 a 18/10 | A Pilha