Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 septembre 2015

Une nouvelle fois, « Walking Dead » crée l’événement, avec la sortie de « Murmures », son 23ème opus qui surgit en 4ème position du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » ! On retrouve également, dans le classement tous genres confondus : « Titeuf », qui conserve sa 2ème place, « Naruto » T68 (10ème), « Les Nombrils » T7 (19ème) et « Fairy Tail » T46 (20ème). Plus spécifiquement réservé au 9e art, le « Top 15 BD » de la semaine accueille 2 autres nouveautés : « Le Château des étoiles : 1869, la conquête de l’espace T2 » et « Sept Nains : sept mineurs sapent un conte majeur ».

Les zombies des comics horrifiques du scénariste Robert Kirkman et des dessinateurs Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (ce dernier étant associé à la réalisation graphique de la série depuis le 20ème recueil) viennent donc bousculer la hiérarchie du « Top 15 BD ». « Walking Dead T23 : Murmures » s’impose, en effet, dès sa sortie comme 2ème meilleure vente de bandes dessinées de la semaine, s’intercalant entre « Titeuf » et « Les Nombrils ». Dans cet épisode, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Delcourt, qui ouvre un nouveau cycle, une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère est menacée par un nouveau type d’ennemi qui marche parmi les rôdeurs…

On s’y attendait ! Après le succès des « gazettes », qui en proposaient la prépublication (assortie d’articles) en 3 chapitres au format journal, le recueil « Le Château des étoiles : 1869, la conquête de l’espace » T2 débarque dans le « Top 15 BD », en 8ème position. Alex Alice remporte un vif succès avec cette palpitante série d’aventures à la Jules Verne, superbement illustrées à l’aquarelle et dont ce nouveau titre, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres, propose la suite et fin d’un premier diptyque mettant en scène la conquête de l’espace au XIXe siècle.

Wilfrid Lupano a vraiment la cote en ce moment ! Le scénariste des « Vieux Fourneaux », dont le 3ème tome paraîtra en novembre, rejoint une nouvelle fois le palmarès avec « Sept Nains : sept mineurs sapent un conte majeur » (illustré par Roberto Ali), après y avoir également placé « Traquemage », il y a quelques semaines de cela. Entrant en 12ème position du « Top 15 BD » et tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le titre (qui met en scène 7 nains bouffons, exilés et condamnés à la mine après une blague de trop) ouvre la nouvelle saison (la 3ème) de la série concept « 7 ». On y retrouvera ultérieurement, et notamment, « Sept Frères » (par Didier Convard et Jean-Christophe Camus associés à Hervé Boivin), « Sept Mages » (Serge Lehman et Emmanuel Roudier) ou encore « Sept Cannibales » (Sylvain Rungerg et Tirso).

Le reste du classement ne comporte aucun autre fait majeur, à peine peut-on noter les sorties des « Minions » (après 7 semaines de présence, hors période estivale), d’« Eckö, monde miroir » et de « Jour J ». En attendant les nouvelles parutions qui vont désormais s’enchaîner à la vitesse d’un cheval au galop, pour la plus grande joie de la musculature de notre libraire préféré !!!

Et, avant de se quitter, voici un rapide tour d’horizon comptable des nouvelles publications BD de l’année : entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015, 3 718 livres de bandes dessinées – dont 2 926 véritables nouveautés —, contre 3 859 au total sur la même période en 2014 (dont 2 937 véritables nouveautés) ont été diffusées en librairies ou vendues sur Internet : soit 141 titres de moins, d’après nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD, lequel concerne l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen. À noter, cependant, que cette légère diminution s’explique, surtout, par la baisse du nombre de rééditions et de recueils d’illustrations réalisés par des auteurs du 9e art.

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 14 au 20 SEPTEMBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
2ème nouveau Walking Dead T23 Murmures Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (-1) 3e semaine Les Nombrils T7 Un bonheur presque parfait Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
4ème (+1) 4e semaine Le Chat du rabbin T6 Tu n’auras pas d’autre dieu que moi Joann Sfar DARGAUD
5eme (-2) 4e semaine Antarès T6 Épisode 6 Leo DARGAUD
6ème (=) 2e semaine Les Rugbymen T13 Ruck and maul pour un maillot Poupard, Béka BAMBOO
7ème (-2) 3e semaine Silex and the City T6 Merci pour ce mammouth ! Jul DARGAUD
8ème nouveau Le Château des étoiles T2 1869, la Conquête de l’espace T2 Alex Alice RUE DE SÈVRES
9ème (-1) 4e semaine Tyler Cross T2 Angola  Brüno, Fabien Nury DARGAUD
10ème (-3) 4e semaine Trolls de Troy T20 L’Héritage de Waha Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
11ème (-1) 9e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
12ème nouveau Sept nains… Roberto Ali, Wilfrid Lupano DELCOURT
13ème (+1) 48e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
14ème (-2) 2e semaine Tu mourras moins bête T4 Professeur Moustache étale sa science ! Marion Montaigne DELCOURT
15ème (-6) 3e semaine Châteaux Bordeaux T6 Le Courtier Espé, Corbeyran GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.