« Les Beaux Étés T1 : Cap au Sud ! » par Jordi Lafebre et Zidrou et « Vive la marée » par David Prudhomme et Pascal Rabaté

Partir en vacances, voilà bien qui est synonyme de voyage et rares sont ceux qui n’ont pas en mémoire ces départs ubuesques pour des séjours balnéaires non moins pittoresques. Avec sa nouvelle série « Les Beaux Étés », le prolifique Zidrou a décidé de se remémorer ces moments et c’est en août 1973 que ça commence…

1973 ! Alors que Sardou s’émeut d’une maladie d’amour qui court, qui court, une petite famille belge prépare son expédition pour l’Ardèche. Au bord du trottoir, la 4L, de nuit, commence à se tasser sous le poids des bagages et les enfants s’impatientent. Pourquoi ? Parce que le père est dessinateur et qu’il n’a pas fini ses planches !

On finit tout de même par dire au revoir à la maison avec un peu d’émotion et l’équipée sauvage – disons brinquebalante ! – se lance en chantant. À l’arrière, les quatre gosses pas encore ficelés par des ceintures de sécurité s’animent, se délurent, se disputent tandis que Mado et Pierre, les parents, se disputent aussi, mais pour des raisons conjugales autrement plus fondamentales. Est-ce que des vacances sauvent les couples en souffrance ? ! Rien n’est moins sûr, mais il faut essayer et on a le temps : la route est longue jusqu’au Midi ! Passer la frontière, faire le plein, pique-niquer au bord des départementales – car l’autoroute, c’est trop cher -, faire étape quelque part pour la nuit, faire des pauses-pipi… enfin atteindre Aubenas !

Le scénario de Zidrou est truffé d’anecdotes tendres et de ces petits détails qui font vrai, qui parlent à tout le monde – enfin, surtout à ceux qui ont connu les années 1970 ! -, le tout porté par le dessin de Lafebre, caricatural et frémissant à la fois, si vivant, si plein d’entrain… Les couleurs, jamais clinquantes, tout en finesse, virevoltent de taches de soleil et de feuillages frais : on se sent bien dans ces campagnes nonchalantes, sur ces bermes accueillantes et dans cette Ardèche aux eaux calmes….Prochaine étape ? Ce sera 1969 pour un épisode intitulé « La Calanque »… On prend date !

L’esprit des vacances plane aussi sur les plages, pardon, les pages de « Vive la marée » où David Prudhomme et Pascal Rabaté se sont amusés à rassembler choses vues et choses entendues dans un récit qui tient du kaléidoscope, bondissant de personnage en personnage, au fil de croisements visuels et de rencontres éphémères. C’est un condensé dilettante et caricatural de comportements et de postures propres à la gent estivale qui est à la fois futile, stupide, pénible où les quinquas grassouillets et les mémères graisseuses n’ont rien à envier à des jeunots balourds ou aux quadras beaufs sur toute la couture du maillot de bain.

Alternant les saynètes qui tiennent du sketch et les bons mots, multipliant les paroles concurrentes et un jeu de visions quelquefois astucieux, l’album manque peut-être d’une ligne narrative, mais sûrement pas d’humour et d’à-propos. L’univers bords de mer populaires est ainsi observé avec nonchalance et ironie. Il y a quelquefois de la tendresse, mais le melting-pot balnéaire ainsi réuni est égratigné, quelquefois étrillé car le sable crisse sous la plume et le pinceau des deux compères qui jouent à 4 mains pour l’occasion !

Alors, bonnes vacances!

Didier QUELLA-GUYOT : L@BD->http://9990045v.esidoc.fr/ et sur Facebook.

Toutes les chroniques BD Voyages = http://bdzoom.com/author/didierqg/

« Les Beaux Étés T1 : Cap au Sud ! » par Jordi Lafebre et Zidrou

Éditions Dargaud (13, 99 €) – ISBN : 978-2-5050-6198-4

« Vive la marée » par David Prudhomme et Pascal Rabaté

Éditions Futuropolis (20 €) – ISBN : 978-2-7548-1214-6

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>