Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Vue sur la bédéphilie !

Alors que va s’ouvrir BDFIL 2015, le festival BD suisse qui va embraser le cœur de la ville de Lausanne du 10 au 13 septembre (avec Blutch comme invité d’honneur), l’organisation coédite Bédéphile, avec les éditions Noir sur blanc (voir : http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr) : la première revue annuelle sur la bande dessinée qui propose, en librairies, pas moins de 288 pages richement illustrées sur Blutch, Pierre Strinati, « Mickey », Hugo Pratt, Mix & Remix…
Complètement en phase avec le programme du festival axé principalement cette année sur une rétrospective Blutch, dont l’art sera révélé dans toutes ses dimensions (en se basant notamment sur le beau livre « Vue sur le lac », au double label de Dargaud et de BDFIL, qui vient de paraître), et sur « Mickey réinventé », exposition réalisée en collaboration avec le Centre BD de la Ville de Lausanne, ce gros annuel qui fera le bonheur des amateurs contient de nombreux articles sur l’auteur du « Petit Christian » et, en avant-première mondiale, le dossier de la réinvention du mythe Mickey par la nouvelle génération d’auteurs de bandes dessinées : Cosey, Régis Loisel, Lewis Trondheim, Nicolas Keramidas, Tebo…, ainsi, qu’en contrepoint dans le cadre d’un projet de commande, le travail de trente-six artistes suisses ou domiciliés en Suisse qui redessinent Mickey (dont Zep, évidemment !).
Rajoutons à ces attirants dossiers, des rencontres ou articles documentés sur l’âge d’or de la BD de science-fiction en France entre 1934 et 1940 (reprise d’un article de Pierre Strinati qui livre aussi sa correspondance avec Jean-Claude Forest), Hugo Pratt, Mix & Remix, Alex Baladi ou sur les impulsions de la Suisse alémanique dans la bande dessinée… Le tout — certes un peu élitiste, mais qui reste tout le temps passionnant — signé par des chroniqueurs comme Dominique Radrizzani (le directeur artistique de ce festival qui s’enorgueillit, en introduction, du fait que la bande dessinée soit née en Suisse romande), Raphaël Oesterlé, Alain Boillat, Cuno Affolter, Frédéric Maire, Boris Bruckler, Alain Corbellari, Benjamin Stroun, Michel Rime, Philippe Kaenel, Anette Gehrig, Vincent Gerber, Tom Tirabosco… et même l’incontournable Didier Pasamonik ! Bédéphile n° 1 est disponible en librairies pour 25 € ou 33 CHF.