Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Stern T1 : Le Croque-mort, le clochard et l’assassin » par Julien Maffre et Frédéric Maffre
C’est clair, les croque-morts made in western sont de bons vivants, en tout cas de bons héros de BD. Après celui d’ « Undertaker » de Meyer et Dorison, voici celui des frères Maffre, avec un fossoyeur taiseux, bien sûr, mais l’œil vif. Qui plus est américain, lui aussi, d’où le souffle des grands espaces de la conquête de l’Ouest dans un Kansas forestier et poussiéreux…
La nouvelle série concoctée par Julien Maffre, dessinateur et coloriste remarqué avec les trois tomes du « Tombeau d’Alexandre » – avec Isabelle Dethan – et les deux tomes de « La Banque » – de Guillaume et Boisserie -, et par son frère Frédéric, à l’origine des scénarios, fait une entrée remarquée. Stern, le héros, vit au cÅ“ur des États-Unis où il officie tranquillement (avec les morts, nul besoin de se presser !). C’est un solitaire aux allures de gringalet pas très drôle (c’est vrai que la compagnie des macchabées n’incite pas à la galéjade !) qui vit, reclus, dans une maison de bois voisine du cimetière de Morrison, loin du saloon et des prostituées. Stern aime les livres et le calme.
Là , en 1880, la mort de Charles Bening, un alcoolique notoire, fait tout basculer, d’autant que sa mort n’est semble-t-il pas due à sa coucherie extra-conjugale avec une petite pute Noire bouffée par le laudanum. Le shérif, borné, fait rondement son enquête et tire ses conclusions qui ne sont pas au goût de notre sympathique croque-mort. Elijah Stern s’appuie, lui, sur des indices troublants, l’occasion pour lui de se faire ami avec Lenny, le pote pittoresque et inconsolable du macchabée. Le scénario, bien mené, est d’ailleurs construit autour d’une galerie de personnages bien trempés (la veuve membre d’une ligne de tempérance, le beau-frère aristocrate, un toubib clairvoyant, etc.) : en tout 64 pages d’un très bon premier tome, dessiné d’un trait alerte qui sait aller à l’essentiel.
Puisqu’on l’évoquait en introduction, il faut rappeler que Dargaud a déjà mis en selle tout récemment un premier croque-mort, celui d’« Undertaker » (le tome 1 est paru en juin). Cet étonnant western est nourri lui aussi de personnages forts, de situations inédites et de dialogues bien sentis avec au cœur du récit, un Jonas Crow, croque-mort atypique et mystérieux. Le tout, qui plus est, dessiné de main de maître par Ralph Meyer (avec, ce qui ne gâte rien un joli portfolio en fin d’album).
Alors, bons voyages…
Didier QUELLA-GUYOTÂ ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Stern T1 : Le Croque-mort, le clochard et l’assassin » par Julien Maffre et Frédéric Maffre
Éditions Dargaud (13, 99 €) – ISBN : 978-2-205-07317-1
« Undertaker T1 : Le Mangeur d’or » par  Ralph Meyer et Xavier Dorison
Éditions Dargaud (13, 99 €) – ISBN : 978-2-505-06137-3 /