Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LE DECES DE JACK BURNLEY

Jack Burnley est décédé le 19 décembre 2006.Il était l’artiste qui avait repris « Superman » après son créateur Joe Shuster.
Jack Burnley est né le 19 décembre 1911. Il signe ses dessins sous le nom de plume de Hardin Burnley dans American Comic Book. Burnley est le premier artiste à dessiner Superman après le cocréateur Joe Shuster. Après avoir travaillé dans la publicité, il se consacre au dessin sportif et illustre des romans de Damon Runyon (Guys and Dolls). En 1940, il entre chez DC Comics et commence à écrire des scénarios pour Superman’ in World’s Fair Comics #2 et dessine la couverture de Fair Comics #2 ou l’on voir apparaître pour la première fois en public Batman, Robin et Superman. A partir de septembre 1940 à avril 1941 (28-34) il collabore à Action Comics. Il prend la suite de Fred Ray pour la réalisation des couvertures de Superman à partir du numéro 19
Ensuite il commence à dessiner le daily strip de Superman qu’il abandonne pour créer Starman, sur un scénario de Gardner Fox ,qui paraît dans Adventure Comics en avril 1941. Il encre de 1944 à 1946 les Sunday pages de Batman et de Superman. En 1947, Burnley quitte DC pour se consacrer au dessin sportif. Il travaille pour le Pittsburgh Sun-Telegraph pendant quatre ans et ensuite pour le San Francisco News. Il prend sa retraite en 1976. Jack Burnley est décédé le 19 décembre 2006 à Heritage Hall à Charlottesville en Virginie.Il était agé de 95 ans.
Claude Moliterni