Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Disquettes » : mariage du web et de la BD !

Sur le web, YouTube permet à une nouvelle génération d’humoristes déjantés de voir je jour. De jeunes auteurs proposent de nouvelles vidéos à des amateurs, de plus en plus nombreux, qui parfois se comptent par centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux. Le Studio Bagel, Golden Moustache ou encore Suricate réunissent ces nouveaux venus dans le monde de l’humour. Le collectif « Disquettes » (80 pages en couleurs), à l’initiative des éditions Dupuis, invite onze d’entre eux, avec pour mission d’écrire des scénarios à dix auteurs de bandes dessinées de la nouvelle génération.
Akim Omiri, Eléonore Costes, Jhon Rachid (400 000 abonnés), Flober, Bengui, Kemar (600 000 abonnés), Kevin Razy, Vincent Tirel, Natoo, PV Nova et Vincent Tirel se sont, pour le temps de courtes histoires complètes, unis aux dessinateurs Yuio, Steve Baker, Ben Dessy, Dino, Makma, Isacile, Dreamy, Marie Spénale, Loïc Mathonat.
Le résultat est à la hauteur des espérances des initiateurs de ce projet original : décalé, geek, décapant… et, parfois, avouons-le, déroutant pour le lecteur lambda.
Voilà pourtant une façon originale de faire bouger les fondamentaux de la bande dessinée !
Notons que quelques-uns de ces récits seront publiés dans les pages de Spirou au fil des vacances (comme « Le Permis des héros » par Flober et Baker dans le n° 4032).
Le petit prix de vente de ce premier numéro à la couverture souple (7,90 €) devrait tenter les curieux et ravir les fans qui suivent avec ferveur ces jeunes humoristes sur le web.