Astérix, du mythe à la réalité…

Alors qu’ils caracolent tous les jours à la Une de l’Équipe, Astérix et Obélix sont les invités du premier numéro hors série de la revue KaBoom animée par Stéphane Beaujean : 116 pages en couleurs pour seulement 7,95 €. À l’occasion de l’exposition « Astérix à Alésia » proposée en Côte-d’Or en Bourgogne jusqu’à la fin du mois de novembre au Muséo Parc Alésia (www.alesia.com), de grands spécialistes de l’archéologie française se penchent sur la part de réalité et de fiction dans l’œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo.

Mathilde Le Piolot-Ville (commissaire de l’exposition), Annie Colllognat-Barès, Jean-Louis Voisin, Lionel Pernet, Yann Le Bohec, Brice Lopez, Olivier de Cazanove, Michel Reddé, Claude Grapin, Guillaume Reich, Vincent Guichard, Jean-Louis Brunaux… explorent toutes les grandes thématiques de la série : les légionnaires, le banquet, le village gaulois, les camps romains, le chef, le druide, le barde, le sanglier, la forêt, la bagarre, le forgeron… Un travail passionnant précédé par des articles de Fabien Tillon, Nicolas Tellop et William Blanc. Un long entretien de 18 pages avec Albert Uderzo réalisé par Benoît Mouchart, complété par une rencontre avec Jean-Yves Ferri et Didier Conrad — les deux heureux héritiers — signée Nicolas Beaujean, sert d’introduction. L’iconographie, sans être inédite — est-il encore possible de trouver des documents jamais reproduits ? —, est riche en crayonnés et reproductions de planches originales.

Voici donc un hors série déjà disponible en kiosques au thème intéressant et qui ne peut que ravir tous ceux qui se passionnent pour les aventures d’Astérix et d’Obélix… En attendant le nouvel album de Ferri et Conrad annoncé pour la rentrée.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.