« Top 15 mangas » de mai 2015

Les amateurs de mangas ont placé deux publications Pika sur le podium de tête du « Top 15 mangas » de mai 2015 : à la première place, le shônen de combats magiques enrichi en humour et en fan service du dessinateur virtuose Hiro Mishima : « Fairy Tail » T44, avec un tirage de 90 000 exemplaires. Rappelons que le fan service, dans le manga pour garçons, consiste à montrer les héroïnes en petites tenues. Mishima excelle dans cet exercice, capturant les courbes de ses héroïnes dans des angles de vue souvent étonnants, qui contribuent au dynamisme de la série.

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

Encore chez Pika, mais en 3ème position, on retrouve « L’Attaque des titans » T13 et ses 40 000 exemplaires, une place et un tirage identiques aux performances déjà atteintes par cette même série pour les deux précédents volumes. Et à la 2ème place du classement ? Sans surprise, le numéro 1 du mois précédent : « One Piece » T74, dont les 160 000 exemplaires ne s’écoulent pas en un seul mois ! D’ailleurs, le T73 de la même série, pour son 5ème mois de commercialisation, est toujours présent dans le classement, à la 12ème place certes, mais bien présent. Même constat pour « Naruto » T66 qui, après deux mois de commercialisation, se maintient au 4ème rang du classement, et pour « Fairy Tail » T43 qui, après trois mois, figure encore au 7ème rang.

Les événements marquants de ce « Top 15 mangas » ?

D’abord le nombre des nouveaux entrants : pas moins de onze sur les quinze titres que compte le classement. Au rang des best-sellers vétérans et bien installés, la surprise vient de la série « Bleach » dont le T63 parvient au 5e rang, mais dont les tirages connaissent d’étonnants soubresauts : après un T61 tiré à 50 000 exemplaires, le T62 avait été porté à 65 000 ex. Le tirage du T63 a été très fortement revu à la baisse, avec 40 000 ex (ce qui est à la fois beaucoup et nettement moins).

Ensuite, le lancement en fanfare de « The Heroic Legend of Arslân » T1 : Kurokawa a prévu 40 000 exemplaires pour cette nouvelle série à fort potentiel. Fort potentiel, car elle marque le retour d’Hiromu Arakawa au manga d’aventure. La dessinatrice de « Fullmetal Alchemist » s’était offert une pause en milieu rural, avec une série aussi instructive que passionnante située dans un lycée agricole : « Silver Spoon », un authentique retour à la terre pour cette mangaka qui a passé toute son enfance dans la ferme familiale à Hokkaido. Mais adieu veaux, vaches et cochons, changement de décor et d’époque, « The Heroic Legend of Arslân » est l’adaptation en manga les romans éponymes de Yoshiki Tanaka. Arslân, prince héritier du royaume de Parse, est loin d’avoir achevé son éducation civile et militaire, quand le royaume est attaqué par l’armée de Lusitanie, l’ennemi de toujours… Chevalerie en armure, batailles féodales et ruse stratégique sont au rendez-vous de ce qui s’annonce comme une grande fresque épique, librement inspirée de l’histoire de la Perse antique.

L’essentiel du peloton de ce « Top 15 mangas » est formé de séries bien installées. « Übel Blatt » T16 (25 000 ex. et 6ème de ce classement) qui vient satisfaire la patience des lecteurs qui attendaient ce volume de cette série dark fantasy  depuis juillet 2014. Que les fans se rassurent, l’attente sera nettement plus courte pour la suite : le prochain volume est annoncé pour septembre. « Tokyo Ghoul » T11, en 8ème position et avec un tirage de 25 000 ex., reproduit les performances atteintes avec le précédent volume. « Darwin’s Game » T5, survival efficace dopé aux super-pouvoirs, connaît un léger resserrement de son tirage : 20 000 exemplaires contre 22 000 pour le précédent volume. À l’inverse, « A Silent Voice » T3 (en 13ème position) poursuit son recrutement de nouveaux lecteurs, comme semble l’indiquer un tirage ajusté à 15 000 ex., contre 13 000 pour le T2.

Dernière surprise du mois, le grand retour des éditions Kazé, qui n’avaient pas encore réussi à placer un seul de leurs titres dans le classement depuis le début de l’année 2015. Tout vient à point : en mai ce n’est pas un, mais deux titres Kazé qui rejoignent le « Top 15 mangas » : « Blue Exorcist » T14 (paru à 15 000 ex.) atteint la dixième place, et « Terra Formars » T10, avec un tirage de 8 000 exemplaires, prend la dernière place du classement. Des chiffres qui en disent long sur les performances économiques des mangas : derrières les quelques best-sellers à très fort tirage qui phagocytent le haut du classement chaque mois, les performances et les tirages deviennent vite bien plus modestes. Quelques grands arbres cachent une forêt miniature… ? En tout cas, les amateurs de mangas peuvent y trouver des plaisirs très variés, à l’image d’une production d’une extraordinaire diversité.

Jérôme BRIOT

« Top 15 mangas » de mai 2015
(copyright GfK / Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Fairy Tail T44 Hiro Mashima PIKA
2ème (-1) 2ème mois One Piece T74 Eiichiro Oda GLENAT
3ème nouveau L’Attaque des titans T13 Hajime Isayama PIKA
4ème (-2) 3ème mois Naruto T66 Masashi Kishimoto KANA
5ème nouveau Bleach T63 Taito Kubo GLENAT
6ème nouveau Übel Blatt T16 Etorouji Shiono KI-OON
7ème (-4) 3ème mois Fairy Tail T43 Hiro Mashima PIKA
8ème nouveau Tokyo Ghoul T11 Sui Ishida GLENAT
9ème nouveau Darwin’s Game T5 Flipflops KI-OON
10ème nouveau Blue Exorcist T14 Kazue Kato KAZE MANGA
11ème nouveau The Heroic Legend of Arslan T1 Hiromu Arakawa KUROKAWA
12ème (-5) 5ème mois One Piece T73 Eiichiro Oda GLENAT
13ème nouveau A Silent Voice T3 Yoshitoki Oima KI-OON
14ème nouveau Love Mission T.11 Ema Toyama PIKA
15ème nouveau Terra Formars T10 Yu Sasuga, Kenichi Tachibana KAZE MANGA

Galerie

Les commentaires sont fermés.