Dès le début des années 1970, la toute puissante bande dessinée franco-belge classique est mise en danger par une nouvelle génération d’auteurs et l’arrivée de journaux novateurs destinés à un lectorat adulte. À la fois témoin et acteur, Dominique Hé évoque non sans nostalgie ces années 1971–1977 qui ont révolutionné le neuvième art. Un ouvrage passionnant, jamais prétentieux, qui revient non sans humour sur ces folles années aujourd’hui livrées aux nostalgiques.
Lire la suite...Aaarg ! : et de 9 !

C’est avec une belle régularité que le magazine bimestriel Aaarg ! est proposé à notre gourmandise de lecteurs appréciant les (bonnes) surprises. Copieuse livraison de 176 pages de BD, de nouvelles et de textes, disponible en kiosques et librairies spécialisées, s’adressant à un large lectorat, populaire et éclairé. Un sommaire une fois encore varié, dominé par la bonne humeur et l’éclectisme avec, dans le désordre, des BD signées Antoine Ozaman et Lucas Varela, Dominique Hennebaut, El Diablo et Cha, Aurélien Ducoudray et Romain Mahouin, Jurg et F. Druart, L’Abbé, Emmanuel Reuzé et Fayol, Starsky et Damien Guiko, Nicolas Moog, Nicolas Poupon, Jean-David Morvan et Nicolas Nemiri, Olivier Texier…
Certains de ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais ils risquent de figurer parmi les grands de demain. Côté rédactionnel, notons deux longs entretiens passionnants : le premier avec le dessinateur David Sourdrille, le second avec Serge Ewenczyk, fondateur des éditions Ça et là , voici tout juste dix ans. La maquette est belle, la mise en page dynamique, le papier de qualité et l’équipe sympa. La lecture de ce 9ème numéro aussi !
Notons, enfin, que les bandes dessinées publiées par Aaarg ! sont désormais disponibles sous forme d’albums. Derniers ouvrages publiés : « Pretty Little Nightmares » de David Chauvel et Hervé Boivin (intégrale d’une série parue voici une dizaine d’années chez Delcourt), « Bonsoir » de B-Gnet, « Zapatistas » de Pierre Place, « Le Pigeon » de Nicolas Poupon et « Rua Viva » de Julien Loïs et Eldiablo que nous avons récemment chroniqué ici : « Rua Viva ! T1 : Noticias » par Julien Loïs et Eldiablo. À l’image de la revue, leur présentation est soignée.
Henri FILIPPINI
Aaarg ! n° 9 : revue bimestrielle, 176 pages couleurs et noir et blanc (14,90 €)
Ping : Aaarg ! : et de 9 ! | Mass