ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°111 – 6 décembre 2006

Si les derniers Titeuf et Lucky Luke poursuivent leur excellent parcours commercial, ils sont cette semaine encadrés par deux nouveautés : Cédric, en quatrième position et l’ultime Thorgal signé de Jean Van Hamme, qui prend la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées.

C’est un constat : la BD reprend du poil de la bête en ce 4ème trimestre 2006 ! D’ailleurs, cette semaine, il y a encore 7 titres s’apparentant au 9ème art qui s’affichent dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus : dont 4 dans les 5 premières places. Et c’est encore le 26ème volume du manga « Naruto » de Masashi Kishimoto (chez Kana) qui tire le mieux son épingle du jeu, en consolidant sa 2ème position, juste derrière le Goncourt 2006 : histoire de nous rappeler que la croissance de notre média favori est, en grande partie, portée par le succès des BD asiatiques. Ceci dit, « Titeuf«  est encore 4ème dans ce classement général (en 7ème semaine), « Lucky Luke » est 5ème, le tome 2 des « Histoires inédites du Petit Nicolas » est 11ème, « La face karchée de Sarkozy » est 13ème, et, surtout, 2 nouveaux outsiders montrent sérieusement le bout de leur nez : « Thorgal » qui arrive directement à la 3ème place (et qui, donc, trône désormais sur le “Top 15 BD”) et « Cédric » qui démarre plus lentement (mais sûrement), en 12ème position !


Le 29ème album du viking « Thorgal« , tiré à 280 000 exemplaires, est donc la meilleure vente de BD franco-belge de la semaine : alors qu’il n’est sorti que le vendredi 24 novembre, 20 450 albums du « Sacrifice » ont été achetés pendant les 2 jours du 1er  week-end de mise en vente. Rien d’étonnant à cela quand on sait que la série, traduite en 14 langues,  représente près de 11 millions d’albums vendus en tout (dont 300 000 albums de fond, chaque année), et, surtout, qu’il s’agit du dernier album écrit par son créateur scénaristique Jean Van Hamme. Ce dernier laisse, magistralement, une fin ouverte à son successeur Yves Sente (le directeur éditorial du Lombard) : le fils de Thorgal (Jolan) pouvant, désormais, prendre une importance beaucoup plus grande dans la saga ; et, pour l’occasion, le Polonais Grzegorz Rosinski adopte un magnifique style en couleurs directes, proche de ce qu’il avait déjà fait sur «La vengeance du comte Skarbek», une BD écrite, d’ailleurs, par Yves Sente.


Quant au  21ème recueil des désopilants gags du petit « Cédric » par Laudec et Raoul Cauvin, il se place, dès sa première semaine de mise en vente, à la 4ème place. Tiré à 280 000 exemplaires, l’album devrait rester pas mal de temps dans le classement car la série, qui s’affirme comme un pilier de notre “Top 15 BD”, rencontre un succès de plus en plus grand chez les plus jeunes comme chez les plus vieux (lesquels sont restés jeunes d’esprit…).


Outre ces deux  “blockbusters”, 3 autres nouveaux albums font leur entrée dans le classement des meilleures ventes de BD (hors mangas) de la semaine :


-          La 5ème compilation des blagues sur « Les blondes« , un habitué du classement, qui est en 9ème position : un album toujours signé par Dzack et Gaby (ce dernier n’est autre que la partie masculine du scénariste Ange) et tiré à 100 000 exemplaires.


-          Le 10ème tome des aventures héroïco-fantastiques de « Marlysa » par Jean-Pierre Danard et Jean-Charles Gaudin, qui est 10ème, tiré à 45 000 exemplaires.


-          « L’encyclopédie imbécile de la moto » de Bar 2 et Michel Bidault (sous-titrée : abrégé d’utilisation à l’usage du motocycliste débutant) qui n’est pas une BD mais un ouvrage humoristique illustré par le dessinateur du « Joe Bar Team » et qui se place quand même en 15ème position !


Evidemment, qui dit entrées, dit sorties ! Et c’est ainsi que laissent la place : « Captain Biceps« , « Aquablue« , « Les gendarmes » et « Magasin général«  ! Bien entendu, comme prévu, l’édition de luxe (définitivement épuisée) du 3ème volume du « Donjon de Naheulbeuk » est également hors circuit, mais l’album dans sa version classique est toujours 6ème, ne perdant pas de place malgré les arrivées de « Thorgal » et de « Cédric«  ! Cependant, ces chambardements expliquent les dégringolades du «  Scorpion » (de la 4ème à la 7ème place),  de « Lefranc » (de la 5ème à la 8ème), du « Bouncer » (de la 8ème à la 11ème), du collectif « Paroles de poilus » (de la 7ème à la 12ème) et du « Marsupilami » (de la 9ème à la 13ème). Seul le 5ème recueil des gags sur « Les pompiers » s’en sort plutôt bien, conservant sa 14ème place. Nous voyons déjà pointer les remarques désabusées consistant à dire que seules les valeurs sûres, les BD “people”, ou celles sectorisées par professions, se vendent bien ! Relativisons les choses : nous sommes en période de Noël, l’époque où de nombreuses personnes achètent des BD comme cadeaux, sans avoir la moindre idée de leur contenu. Or, ces acheteurs n’ont rien à voir avec les amateurs, car il existe, aujourd’hui, un vrai public pour une bande dessinée d’auteurs ! Preuve en est qu’en 2006, jamais autant d’œuvres fortes sont entrées dans le “Top 15 BD” : « Rendez-vous à Paris » de Bilal, « Le secret de l’étrangleur » de Tardi, « L’affaire du voile » de Pétillon, les 2 tomes du « Magasin général » de Tripp et Loisel, « Le combat ordinaire T.3 » de Larcenet, « Le photographe T.3 » de Guibert, pour ne citer que les plus importantes ventes ! En effet, il y a bien d’autres exemples comme celui des « Petits ruisseaux » de Pascal Rabaté (qui vient d’ailleurs d’être couronné par le «Grand Prix de la Critique»), lequel en est à sa 2ème réimpression : ce qui représente pratiquement 24 000 exemplaires déjà vendus ! Pas mal pour un auteur « marginal » ! Nous avons donc toutes les raisons de nous réjouir : en dehors de ses travers évidents, l’industrie de la BD (qui a fait, en 2005, quelques 298 millions d’euros de chiffres d’affaire, comme le signale notre confrère Didier Pasamonik dans un très intéressant article sur la critique de BD dans le dernier n° de Suprême Dimension), permet aussi, aujourd’hui, à des œuvres majeures, l’accès à un large public !


Gilles RATIER avec un petit peu de Laurent TURPIN


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2006 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Thorgal T.29

Le sacrifice

Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

LOMBARD

2ème

7e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

3ème

5e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

4ème

nouveau

Cédric T.21

On rêvasse ?

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

5ème

3e semaine

La face karchée de Sarkozy

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

6ème

2e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.3

2ème saison

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

7ème

4e semaine

Le scorpion T.7

Au nom du père

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

8ème

3e semaine

Lefranc T.17

Le maître de l’atome

André Taymans, Erwin Drèze, Michel Jacquemart, Jacques Martin

CASTERMAN

9ème

nouveau

Les blondes T.5

Qui dit mieux ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

10ème

nouveau

Marlysa T.7

Le Waltras

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL

11ème

2e semaine

Bouncer T.5

La proie des louves

François Boucq, Alexandro Jodorowsky

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

12ème

3e semaine

Paroles de poilus

 

Collectif

SOLEIL

13ème

2e semaine

Marsupilami T.19

Magie blache

Batem, Stephan Colman

MARSU

14ème

5e semaine

Les pompiers T.5

Hommes des casernes

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

15ème

nouveau

L’encyclopédie imbécile de la moto

Bar 2, Michel Bidault

VENTS D’OUEST


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.