Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Décès de Pierre Sterckx, critique d’art et grand spécialiste d’Hergé

Benoît Peeters vient de nous informer de la mort de Pierre Sterckx, le 2 mai 2015. Né à Bruxelles en 1936, ce grand pédagogue avait notamment dirigé l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles de 1981 à 1991, avant d’enseigner aux Beaux-Arts à Paris.
Ami d’Hergé depuis le milieu des années soixante, Pierre Sterckx avait accompagné le dessinateur dans sa passion grandissante pour l’art contemporain, avant d’organiser les premières grandes expositions à son propos : « Le Musée imaginaire de Tintin » en 1979, « Hergé dessinateur » en 1989, « Au Tibet avec Tintin» en 1994. Il lui avait aussi consacré de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Hergé, portrait biographique » (en collaboration avec Thierry Smolderen) et « Tintin schizo ».
Critique d’art intuitif et éclectique, passionné par la peinture classique comme par la création contemporaine, Pierre Sterckx était un collaborateur régulier de Beaux-Arts magazine. Il est notamment l’auteur du « Mystère Magritte », « 50 Géants de l’art américain », « Les Mondes de Vermeer », « Les Plus Beaux Textes de l’histoire de l’art », ainsi que du catalogue « Vraoum, art contemporain et bande dessinée ».
Synthèse des grandes passions de sa vie, son dernier ouvrage, « L’Art d’Hergé », paraîtra fin août chez Gallimard en même temps qu’aux États-Unis.
Merci à Benoît Peeters pour nous avoir adressé ce bref communiqué à son propos…
Pierre Sterckx ou la personne qui m’a ouvert les yeux sur … la vision de quelques Arts!
Un passionné, un amoureux, qui savait vous emmener dans ses visions!
Merci … Monsieur!
un ex de Saint Luc Bruxelles ou Pierre Sterckx donna cours fin des années ’70