Avec la publication en 2008 du « Goût du chlore », Bastien Vivès s’est imposé comme le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs mêlant manga, jeu vidéo et animation. Après avoir goûté aux récompenses, aux éloges de la critique et même à la polémique, il opte pour une bande dessinée plus traditionnelle, signant deux « Corto Maltese » contemporains, puis créant la série « Lune de miel » : un virage à 180 degrés, un saut dans l’inconnu pour la star du roman graphique.
Lire la suite...Le retour du chevalier…

C’est seulement six mois après la publication du premier épisode, « Le Chevalier sans nom », que Salvatore Biddau, animateur de Fordis Patrimoine (petite structure éditoriale qui poursuit la collection Jean-Michel Charlier présente), propose le second volume des aventures de Thierry le chevalier. Avec cette création publiée dès 1957 dans les pages de l’hebdomadaire Spirou, Jean-Michel Charlier renoue avec le Moyen Âge, époque qu’il avait abordée dans un registre humoristique avec sa reprise de « Belloy » pour Albert Uderzo…
Après une première histoire située en Lorraine en l’an 1185 — où Éric abandonné lorsqu’il était bébé retrouve son nom (il ne savait pas encore qu’il s’appelait Thierry) et ses terres avec l’aide du ménestrel Loys le Rouge —, Charlier lance ses personnages dans une longue aventure qui les conduira jusqu’en Terre sainte.
Afin de respecter la promesse faite à un moine blessé qu’ils ont secouru, les deux amis font route vers Venise, ville de commerce et point de départ des navires pour l’Orient.
Ils comptent rejoindre Richard Cœur de Lion qui participe à la croisade, ceci afin de lui remettre un message de la plus haute importance.
C’est leur long et périlleux voyage jusqu’à la cité des doges qu’évoque ce récit mouvementé aux images superbement classiques du dessinateur espagnol Carlos Laffond.Connus des lecteurs de Spirou pour y dessiner des « Belles Histoires de l’oncle Paul », Carlos Laffond (1929/1979) et son frère José (1926/1971) appartiennent à cette génération de dessinateurs espagnols qui ont franchi les frontières de l’Espagne franquiste pour travailler en France. Si José a livré des milliers de strips à l’agence Opera Mundi (où il signait aussi Jo Barque), Carlos a collaboré jusqu’à la fin de sa vie pour les pockets des éditions Imperia sous le code LN 91 (Oliver, Kit Carson…). « Le Chevalier Thierry » demeure toutefois sa création la plus appréciée en France. On ne peut que regretter son arrêt après seulement quatre épisodes : les deux derniers devant être publiés prochainement chez Fordis Patrimoine.
Le présent album de 64 pages, aux couleurs restaurées, est prévu pour le 19 juin et bénéficiera d’une superbe couverture que Carlos Laffond avait dessinée en prévision d’un album qui n’a pas été publié à l’époque par Dupuis. Outre le récit de 44 pages, un dossier érudit et très illustré de 14 pages, signé par notre ami Gilles Ratier, permettra de tout savoir sur les auteurs et leurs travaux. Cet ouvrage de format 22×30 cm bénéficie d’un premier tirage de 111 exemplaires accompagné d’un ex-libris. Fan de Charlier, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Foncez !Henri FILIPPINI
« Thierry le chevalier T2 : Pour dieu et pour le roi » par Carlos Laffond et Jean-Michel Charlier
Fordis Patrimoine, 44, rue des Chardonnerets, 93290 Tremblay-en-France, sb.fordis@executive-process.fr (23 €)