Il y a un risque énorme à intituler son propre livre « Le Livre des Merveilles » : le risque de n’être pas à la hauteur d’un tel programme et le risque de décevoir. Mais Vincent Froissard et Étienne Le Roux n’en sont pas à leur coup d’essai et ce qu’ils promettent, ils l’offrent ! Et que Marco Polo soit du voyage avec son propre « Livre des Merveilles » n’est presque pas important, car le bonheur de cet album est ailleurs, bien ailleurs…
Lire la suite...Paris BD 2002 : un bilan mitigé mais encourageant

Les organisateurs du grand salon parisien qui s’est déroulé début juin annoncent une fréquentation de 31.000 visiteurs et donnent rendez-vous aux amateurs pour le second Paris BD, qui aura lieu en juin 2003.
Avec 31.000 visiteurs, Paris BD 2002 est loin de la fréquentation escomptée d’avant-salon que les organisateurs avaient estimé entre 50.000 et 60.000, présentant ces chiffres comme tout à fait admissibles pour une manifestation de cet ordre.
Il faut néanmoins rappeler les conditions délicates dans lesquelles s’est préparé ce premier salon pour analyser objectivement la situation : manifestation montée en moins de quatre mois, offre éditoriale variée mais non exhaustive, concurrence de la coupe du monde de football (ça n’arrive que tous les quatre ans !) ou de Rolland Garros …
Les organisateurs se montrent donc finalement satisfaits de ce premier bilan qu’il jugent encourageant et prennent date avec les amateurs pour une seconde édition qui verra le jour en juin 2003. Pour ce futur salon, il est d’ores et déjà annoncé une modification des jours et horaires d’ouverture pour optimiser la venue du public.
Souhaitons donc bon courage à Bertrand Morisset et son équipe et gageons que l’expérience de ce premier salon, qui offrait de nombreuses expositions, dédicaces et autres événements (forum, vente aux enchères), associée à la venue des éditeurs en plus grand nombre et aux quelques réajustements nécessaires lui permettrront de réussir ce pari(s BD) audacieux.