« Le Reste du monde » T1 par Jean-Christophe Chauzy

Cette première partie d’un passionnant roman catastrophe — qui se révèle être aussi un récit de voyage philosophique — met en lumière une autre facette du talent narratif et graphique de Jean-Christophe Chauzy. Le dessinateur de « Revanche », de « La Vie de ma mère » ou de « La Vie secrète de Marine Le Pen » délaisse donc, pendant un temps et pour notre plus grand bonheur de lecture, ses habituels polars caustiques ou comédies sociales réalisés avec nombre de partenaires scénaristes, écrivains ou journalistes.

Pour représenter ces désastres naturels manifestement inspirés des inondations qui ont ravagé une partie du sud-ouest de la France en juin 2013, son trait devient même plus réaliste, mêlant avec brio les illustrations en double planche, les images transversales d’une page à l’autre, les plans basculés, les cases étirées, les bascules verticales ou horizontales, sans que la lisibilité de cette histoire, qui met à nu nos angoisses contemporaines et nous permet de réfléchir aux problèmes écologiques du monde actuel, en pâtisse.

Une professeure de collège, que son compagnon vient de quitter pour une femme plus jeune, a délaissé ses habitudes urbaines pour des vacances dans un coin perdu des Pyrénées, avec ses deux jeunes garçons. Alors que leur séjour se termine, et que ses fils sont chez des amis dans le village voisin, survient un cataclysme où violents orages et séismes bouleversent tout sur leur passage. Ce sera l’occasion, pour cette femme à l’apparence banale, mais fortement contrariée et humiliée, de se lancer la tête la première dans le chaos pour retrouver ses enfants perdus et se transformer en véritable chef de bande, confrontée à une sauvagerie croissante et une dégradation des conditions de survie… La suite, vite !

Gilles RATIER

« Le Reste du monde » T1 par Jean-Christophe Chauzy

Éditions Casterman (18 €) – ISBN : 978-2-203-08741-5

Galerie

Les commentaires sont fermés.