Bécassine : 110 ans et de l’inédit !

Entre 1905 et 1914 Bécassine a été l’héroïne de 99 « historiettes » demeurées inédites en albums. 110 ans plus tard, les éditions Hachette, propriétaires de la marque Gautier-Languereau, proposent la réédition, en deux volumes cartonnés de 64 pages en couleurs, de ces charmantes petites histoires écrites par Jacqueline Rivière (Caumery entreprendra ses scénarios seulement à partir de 1913) et dessinées par Joseph-Porphyre Pinchon.

C’est en février 1905 que Bécassine a fait ses premiers pas dans le premier numéro de La Semaine de Suzette.

L’histoire veut que ce soit pour remplir une page laissée blanche par un dessinateur distrait du nouveau journal pour fillettes sages lancé par Henri Gautier (sans Languereau à l’époque) qu’est née la petite Bretonne.

La rédactrice en chef, Jacqueline Rivière qui s’appelait Jeanne Spallarossa, mais qui prendra le sobriquet de Tante Jacqueline pour ses chroniques dans cet hebdomadaire et signera Bernard de la Roche une trentaine de romans populaires, a rapidement imaginé ce personnage dont elle a confié la mise en images au dessinateur Joseph-Porphyre Pinchon.

Le premier album qui vient de sortir chez Gautier-Languereau, et dont la présentation évoque les albums de la collection classique, réuni les pages des années 1905/1908. Il est préfacé par Bernard Lehembre.

Un second volume annoncé pour la fin de cette année couvrira la période 1909/1914.

Cet ouvrage arrive après la réédition de « L’Alphabet de Bécassine » offert aux acheteurs d’un album en février, celle de « L’Enfance de Bécassine » avec la couverture de 1913 et de l’ouvrage de l’historien Bernard Lehembre consacré à « Bécassine ».

La fête continuera tout au long de l’année avec la publication d’une première intégrale réunissant les cinq premiers albums de la série et d’un album hommage réalisé avec le concours d’auteurs contemporains.

De quoi satisfaire tous ceux qui aiment l’univers désuet de la première héroïne de l’histoire de la bande dessinée française.

Henri FILIPPINI

« Les Historiettes de Bécassine » T1 par Joseph-Porphyre Pinchon et Jacqueline Rivière

Éditions Gautier-Languereau (13,95 €)

Galerie

2 réponses à Bécassine : 110 ans et de l’inédit !

  1. Dominique PETITFAUX dit :

    C’est un bel album, mais certaines planches d’historiettes en deux ou trois pages ont malheureusement été oubliées : page 2 de « Bécassine au salon de peinture » (7 juin 1906), page 2 de « Bécassine alpiniste » (15 août 1907). Ces oublis sont d’autant plus inexplicables que la présence dans l’album des pages 1 de ces histoires montre que l’éditeur avait accès à ces numéros de « La Semaine de Suzette ».

  2. Ping : News Review: March 2015 | Comics Forum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>