Hop ! invite Robert Bressy…

C’est avec une belle régularité que, tous les trois mois depuis plus de quarante ans, Louis Cance partage avec ses lecteurs, nostalgiques ou curieux, sa passion pour la bande dessinée. La 144ème livraison de Hop ! (clin d’œil malicieux à « Achille Talon ») propose un dossier aussi copieux que passionnant sur le dessinateur Robert Bressy.

Né à Avignon en 1924, Robert Bressy a consacré trois décennies de sa vie professionnelle aux strips destinés à la presse quotidienne, dont les journaux de l’époque offraient une page de détente quotidienne à leurs (heureux) lecteurs. Strips aux héros récurrents (Mique, Docteur Claudette, Dr Fu Manchu…), strips verticaux et horizontaux adaptant des œuvres célèbres où des évocations historiques, Robert Bressy qui signait aussi Laurent ou Yves Sayol, était partout.

Plus de 14 000 strips quotidiens seront réalisés par ce créateur que le monde de la bande dessinée a toujours snobé, alors que les quotidiens dépassaient alors le million de lecteurs.

Excepté la petite structure Pressibus, Hop ! est le premier magazine spécialisé à lui consacrer un dossier digne de ce nom. Il était temps ! Il vient de franchir le cap des 90 ans ! Entretien passionnant avec Alain Beyrand (animateur de Pressibus), biographie complète avec la liste impressionnante de ses travaux pour la presse quotidienne, mais aussi des ouvrages réalisés jusqu’à ces dernières années, puisque Robert Bressy vient seulement de poser ses crayons après avoir signé trois albums de la collection Cette histoire qui a fait l’Alsace aux éditions du Signe.

Les habitués de BDzoom.com ont pu découvrir Robert Bressy et son style réaliste inimitable à l’occasion de notre rubrique « Le Coin du patrimoine ». Dans l’article sur les 80 ans du Journal de Mickey et surtout dans celui consacré aux French Soap qui propose, d’ailleurs, de nombreuses reproductions de ses travaux (voir : French Soap [deuxième partie : les créations françaises]).

Ce numéro de Hop ! présente également la première partie d’un dossier consacré à Lisette magazine, descendant riche en bandes dessinées des fameux almanachs de l’entre-deux-guerres. Sommaire complet de chaque numéro, présentation des dessinateurs… Bref, un travail précis et parfait qui permet de découvrir dans le détail ce trimestriel qui a vu passer de nombreux dessinateurs comme Robert Dansler, Rob-Vel, Solveg, Érik, Mic Delinx, Jan-Loup, Bernard Dufossé, Roland Garel, Yvan Marié, Pierre Lacroix, Raphaël Carlo Marcello, Julio Ribera, Jean Sidobre… et même François Cavanna !

Les rubriques habituelles sont au rendez-vous, le « Saviez-vous que ? », les chroniques sur les albums, la micro édition, la presse, les fanzines… sans oublier le « Remember » qui évoque avec précision les carrières d’une trentaine de personnalités du monde de la BD disparues au cours du trimestre (Renato Polese, Giorgio Rebuffi, Cabu, Georges Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Antonio Terenghi, Stan Goldberg, Enrique Villagrán…).

Vous l’aurez compris, lire Hop ! est indispensable à tous ceux qui s’intéressent sérieusement au média BD et à son histoire !

Henri FILIPPINI

Hop ! n° 144, trimestriel de 64 pages en noir et blanc

Chez Louis Cance, 56 boulevard Lintilhac, 15 000 Aurillac (7,60 €)

Galerie

3 réponses à Hop ! invite Robert Bressy…

  1. FRANCOIS RAHIER dit :

    Je viens d’apprendre avec beaucoup d’émotion ce matin samedi 14 mars le décès d’Antoine Graziani à Bastia. Sous le pseudonyme de Jean Acquaviva (mais aussi ceux de Pierre Mérou, Jean-Simon Rutalais et Saint-Alban), c’était un grand nom de la BD qui avait travaillé pour BAYARD, RECORD et aussi SPIROU, avant de se consacrer à la fin de sa carrière aux PF d’Aventures et voyages aux côtés de Mme Ratier. Je lui avais consacré avec Louis Cance un dossier dans HOP! il y a quelques années. Le Coffre à BD venait de publier il y a quelques lois une intégrale de sa série préférée « Pascal et Michèle Monfort ». Il avait 90 ans.
    François Rahier
    ffrahier@hotmail.com