Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 mars 2015

Esseulé dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », dont il occupe la 12ème place et où il reste le seul représentant du 9e art, le recueil « La BD est Charlie » conserve la tête du « Top 15 BD ». En cette période de relative disette éditoriale, 2 nouveautés rejoignent le classement spécifique à la BD : « Prométhée T11 : Le Treizième Jour » et « Mistinguette T5 : Mission relooking ».

Ce n’est pas un scoop, le mois de février n’a jamais été le plus chargé (euphémisme !) en nombre de parutions. Si 2015 ne déroge pas à la règle (on vous donnera bientôt un chiffrage exact des nouvelles partions pour les 2 premiers mois de l’année, afin d’être plus précis), on note toutefois quelques titres qui tirent leur épingle du jeu, comme « Namibia » T5 (voir : Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 février 2015). En progression de 5 places, le titre monte sur la 3ème marche du podium, pour se positionner juste derrière « La BD est Charlie » et « L’Arabe du futur ». L’album de Riad Sattouf signe là une extraordinaire performance, puisqu’il en est à sa 25ème semaine de présence dans le classement ; même s’il tire, outre sa popularité déjà confirmée, les bénéficies de l’effet « Fauve d’or » d’Angoulême depuis début février.

2 autres titres parviennent à rompre la monotonie d’un classement qui n’évolue guère. Il faut en effet attendre le 3ème tiers du palmarès pour voir apparaître les entrées de la semaine :

— « Prométhée T11 : Le Treizième Jour », signé du dessinateur Stefano Raffaelle et du scénariste Christophe Bec, tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Soleil, pointe en 11ème position. Dans cette série d’anticipation très réaliste, où une suite de catastrophes se produisent tous les jours à 13 h 13, le treizième jour marque la fin du compte à rebours et le début annoncé d’une invasion extraterrestre massive et ravageuse … Une fin du monde programmée qui ne réjouit pas notre libraire favori (voir ci-dessous notre strip « Animal lecteur » de la semaine) !

— « Mistinguette T5 : Mission relooking » rejoint le classement à la 14ème place. La série, illustrée par Amandine et écrite par Greg Tessier, n’en finit pas de séduire de nouvelles lectrices. Ainsi, le 5ème volume des aventures de la jeune collégienne, prépubliées dans Disney Girl, a-t-il été tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Jungle : soit 5 000 de plus que pour le précédent opus paru il y a un an. Dans ce nouveau recueil, Mistinguette effectue son stage d’observation de 3ème dans une agence de relooking dirigée par une vieille dame peu avenante.

Pour le reste, on peut noter que, à l’inverse de la semaine précédente « Charlie-Hebdo, les 1 000 unes : 1992-2011 » réintègre le « Top 15 BD », tandis que « Charlie Hebdo, les unes : 1969-1981 » en repart.

Les lecteurs auraient donc tellement peu d’ouvrages à se mettre sous la dent ? Ou est-ce un simple manque de curiosité ? Ou alors un besoin de revenir aux valeurs sûres ? Quoi qu’il en soit, ceux qui achètent les albums (et ce sont eux qui font vraiment tourner l’économie de la BD) ont permis le retour dans le classement des « Sisters » T9 : un titre paru en octobre dernier et disparu du « Top 15 BD » depuis déjà quelques semaines !!

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 16 au 22 FEVRIER 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine La BD est Charlie Collectif GLÉNAT
2ème (=) 2e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
3ème (+5) 2e semaine Namibia : Kenya, saison 2 T.5 Épisode 5 Bertand Marchal, Rodolphe, Léo DARGAUD
4ème (-1) 5e semaine Walking Dead T.22 Une autre vie Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
5ème (-1) 4e semaine Peut-on encore rire de tout ? Cabu LE CHERCHE-MIDI
6ème (-1) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.5 Skald Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
7ème (+1) 4e semaine Undertaker T.1 Le Mangeur d’or Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
8ème Retour 2e semaine Charlie-Hebdo, les 1.000 unes : 1992-2011 Collectif LES ÉCHAPPÉS
9ème (+2) 20e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème (-1) 11e semaine Blake et Mortimer T.23 Le Bâton de Plutarque André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
11ème nouveau Prométhée T.11 Le Treizième Jour Stefano Raffaele, Christophe Bec SOLEIL
12ème (=) 14e semaine Les Vieux Fourneaux T.2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-3) 2e semaine Batman T.5 L’An zéro T.2 Greg Capullo, Scott Snyder URBAN COMICS
14ème nouveau Mistinguette T.5 Mission relooking Amandine, Grégory Tessier JUNGLE
15ème Retour 7e semaine Les Sisters T.9 Toujours dans les pattes ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.