Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« L’Autre monde : cycle II » T1
En 1991, le prolifique scénariste Rodolphe et l’illustratrice de science-fiction Florence Magnin publiaient le premier tome du diptyque « L’Autre monde » aux éditions Le Vaisseau d’Argent, éphémère structure créée par les auteurs du « Vagabond des limbes » : Christian Godard et Julio Ribéra.
Dans ce premier cycle, Jan, son amie Blanche et le fantaisiste professeur Abler découvraient le secret du ciel et ce qui s’y trouvait de l’autre côté.

Vingt ans après, les auteurs publient le premier tome d’un deuxième cycle, aussi palpitant, qui met en scène les mêmes personnages, lesquels, depuis leur retour dans l’Autre monde, coulent des jours paisibles aux côtés d’étranges amis. Or, durant la nuit, tous les chats de leur maison vont disparaître et des sigles maléfiques sont peints sur les portes des habitations du village… Comble du malheur, Jan va décéder, à la suite d’une morsure par un lutin maléfique, et sera conduit, par un démon, au pays d’en bas. Mais Blanche et Abler vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur compagnon, persuadés qu’ils peuvent lui redonner vie ! C’est ainsi qu’ils vont finir par visiter le versant de leur monde pacifique : une face sombre et cachée dans les entrailles de la Terre…

Ce poétique monde décalé, aussi fantasmagorique qu’optimiste, vous laisse, étonnamment, une impression joyeuse après lecture, ceci malgré la dureté du sujet ! En effet, cette surprenante fantaisie, inspirée par le mythe d’Orphée et par les contes et légendes de tradition celtique, est-elle jonchée d’inventifs petits détails anachroniques ou insolites fort amusants. Quant au trait fouillé de Florence Magnin, très à l’aise dans ces ambiances féeriques, il s’adapte à l’ambiance générale sans négliger le moindre élément de décor mis en valeur par une mise en couleur délicate et subtile : une exigence et une minutie qu’on aimerait voir plus souvent dans la pourtant très (trop ?) importante production actuelle…

D’ailleurs, pourtant superbement dessiné et habilement narré, cet album totalement hors mode risque, cependant, de passer inaperçu ! Alors, si vous vous laissez séduire par ce conte onirique se déroulant dans un monde où les cigognes apportent les bébés et où le ciel est une toile où sont peintes les constellations, on compte sur vous pour que le bouche à oreille fasse son office….
Gilles RATIER pour bdzoom.com
«L’Autre monde : cycle II» T1 (« Le Mal de lune») par Florence Magnin et Rodolphe
Éditions Dargaud (13,95 €)









