« Mille Parages » T1 par Simon Hureau

En matière de voyages, le nouvel album de Simon Hureau s’affiche haut et fort avec un sous-titre explicite « Fragments bourlingatoires d’ici et d’ailleurs », titre où l’on sent poindre « jubilatoires ». Côté « fragments », c’est tout de même 158 pages, souvent denses, qui racontent les péripéties quotidiennes africaines et asiatiques – quelquefois « bêtement » françaises – tous azimut…

Simon Hureau est un observateur auquel rien n’échappe, l’œil tantôt rivé sur les insectes nocturnes attirés par un « Fanal dans la brousse noire » ou sur le repas des chats à Meknès. La faune des forêts Thaïlandaises est aussi pleine de surprises et d’aléas, évoquée avec amour, humour, ou répulsion quelquefois (les sangsues !)!

Hureau est un promeneur, un errant, comme dans ces rues de Casablanca où l’absence de bagage lui rend la vie légère. C’est aussi un routard qui, à Florence, nous raconte la recherche effrénée d’un lieu où dormir plutôt que la visite des musées. Dormir est d’ailleurs un sujet obsessionnel – ça peut se comprendre – puisqu’on le retrouve dans plusieurs récits : « Belle Étoile », « Étoile ratée » ou « La Cité des flaques ».

Tout devient chez lui aventure bonne à raconter. Le passage des cours d’eau et rivières est ainsi un grand moment car Hureau à l’art de raconter et l’art de dessiner sans rien oublier. Loin ou tout proche, à Blois, Reims ou dans la Creuse, tout fait ventre ! Morceau de bravoure : « La Vache interdite ». Et cela ne se passe pas en Inde, mais à Bobo-Dioulasso. Ou comment crobarder une vache paisible peut vous entrainer dans des tracasseries administratives et paperassières incroyables ! De même, dessiner une « hippopotamesque matrone » est risqué ! Rien que pour l’histoire de « la vache interdite », il faut acheter l’album ! Puis les suivants puisque l’éditeur annonce un recueil sur la Chine et un autre sur l’Indonésie.

Alors, bons voyages, en n’oubliant pas de retrouver les pages qu’il a déjà consacrées à l’Indonésie dans « Kompilasi Komikus » ou à son superbe « Massacre » (situé au Cambodge).

 Didier QUELLA-GUYOT  ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).http://bdzoom.com/author/didierqg/

« Mille Parages » T1 par Simon Hureau

Éditions La Boite à Bulles (20 €) – ISBN : 978-2-84953-217-1

Galerie

Les commentaires sont fermés.