Après un premier recueil paru en octobre 2022 (et une prépublication dans le célèbre mensuel éponyme depuis le n° 548 de février de cette même année), les éditions Fluide glacial proposent aujourd’hui le deuxième opus de ce dytique qui contient huit nouveaux récits doux-amers sur l’âge d’or d’Hollywood. Dans un style rétro et un humour décalé tout à fait appropriés, le dessinateur Éric Maltaite et le scénariste Zidrou se sont fait leur propre cinoche, en nous entraînant dans ces légendaires fifties où le cinémascope américain était à son apogée : histoire de voir ce qui se passait vraiment de l’autre côté de la caméra, alors que l’on va commémorer, cette année, les 100 ans de l’enseigne avec les fameuses lettres de ce véritable symbole de l’entreprise du divertissement.
Lire la suite...
Arsène Lupin vs Sherlock Holmes : qui manipule le mieux l’autre ?
Par Laurent Lessous

Dans le second volume d’« Arsène Lupin contre Sherlock Holmes », nous découvrons, ravis, les arcanes surprenantes de l’affrontement entre le gentleman cambrioleur et le fin limier anglais. C’est au cÅ“ur du bocage normand que le duel final se déroule sans témoins, exceptés les lecteurs de cette adaptation réussie du roman de Maurice Leblanc : « La Barre-y-va ».
Lire la suite...« 13 h 17 dans la vie de Jonathan Lassiter » : une rencontre improbable !
Par Henri Filippini

Après le déroutant « Bertille & Bertille », situé dans les années folles, Éric Stalner propose une nouvelle histoire tout aussi insolite au cœur de l’Amérique des sixties. Une fois encore, il intrigue ses lecteurs en imaginant la rencontre de deux personnages que tout sépare. Le récit, décalé et haut en couleur, flirte avec des événements aux frontières du fantastique. Voici un one-shot à la lecture agréable, qui devrait séduire les amateurs de polars classiques et d’aventures insolites.
Lire la suite...« De l’autre côté du mur »… de Berlin !
Par Didier Quella-Guyot

Berlin, son mur, la chute du mur… Près de 30 ans sépare son édification, en 1961 et son mémorable démantèlement en 1989. La division de l’Allemagne en deux parties, RDA et RFA, monde communiste et monde capitaliste, avait poussé à cette situation ubuesque : diviser la ville de Berlin (située en RDA) en deux parties également, la RDA souhaitant protéger ses habitants des tares de la société occidentale. Dès lors, nombreux sont ceux à vouloir déserter la dictature russe… et c’est tout le sujet de cet album…
Lire la suite...« Le Khan » : une Chine, déjà rouge… de sang !
Par Patrick Bouster

Cette nouvelle intégrale, qui change d’éditeur, redonne vie et hauteur aux cinq tomes du « Khan », pour les amateurs d’Histoire et de vastes fresques. L’ensemble narre la biographie — peu connue — de ce « plus grand des chefs de guerre », lequel a uni Chine et Mongolie dans un même empire. Cette fabuleuse épopée nous plonge aux XIIe et XIIIe siècles, sauvages, cruels et tumultueux, en nous contant la destinée hors normes d’un homme qui bataille pour réunir les tribus d’un peuple déchiré, entre « crimes de guerre » et grandes conquêtes : un livre impressionnant !
Lire la suite...Michel Vaillant et les 100 ans du Mans !
Par Henri Filippini

« Bon sang ne peut mentir », récit complet en quatre pages — signé Jean Graton — publié dans le n° 433 de l’hebdomadaire Tintin du 7 février 1957, voyait apparaître pour la première fois Michel Vaillant : le deuxième fils d’Henri Vaillant, le constructeur des Vaillantes (modèle grand sport). Les lecteurs venaient, sans le savoir, de faire connaissance avec un héros qui fêterait un jour ses 66 ans. Précoce inventeur d’un carburateur à super-injection, dans ce court premier récit, le jeune homme volera de victoire en victoire sur tous les circuits du monde. Dans le but de fêter dignement le centenaire des 24 Heures du Mans, les éditions Graton publient un nouvel épisode de la série et un dossier consacré au fameux circuit mythique.
Lire la suite...
- BARRE a dit le 04/06/2023 à 08:47 « Une révolution nommée Raspoutine » : un monde sous influences... À lire en écoutant Boney M à fond!
- BARRE a dit le 04/06/2023 à 08:45 « Supermatou » : enfin un album de Jean-Claude Poirier ! Damned! Un Poirier peut en cacher un autre! Merci de m'éclairer de votre lumière bédéesque
- EC Comics fan a dit le 03/06/2023 à 20:27 « Une révolution nommée Raspoutine » : un monde sous influences... Et bien , elle me donne bien envie cette BD après lecture de votre retour = inscrite sur ma chec...
- Dunyre a dit le 03/06/2023 à 11:20 « Les Ombres de Thulé » : ou quand mythologie celte et dark fantasy font bon ménage ! Très belle découverte pour ma part, un album bien construit et totalement cohérent du début Ã...
- Gilles Ratier a dit le 01/06/2023 à 17:30 « Supermatou » : enfin un album de Jean-Claude Poirier ! Bonsoir monsieur Barre ! Vous vous trompez de Poirier ! Dans la série que vous citez, il s’agi...