Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 février 2015

Le podium est Charlie ! : Tout juste sorti un mois après l’attentat contre Charlie Hebdo et les événements qui ont suivis (ayant entraîné le décès de 17 personnes, dont 5 dessinateurs), le collectif « La BD est Charlie » s’impose à la 3ème place du généraliste « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». L’ouvrage forme, avec « Peut-on encore rire de tout » (13ème du « Top 20 ») et « Charlie Hebdo : Les 1 000 Unes, 1992-2011 » (15ème du « Top 20 »), le trio de tête des meilleures ventes de BD de la semaine, juste devant « L’Arabe du futur », 20ème du palmarès tous genres confondus. Le « Top 15 BD » accueille par ailleurs « Jour J T19 : La Vengeance de Jaurès ».

Compilant 183 dessins réalisés spontanément et solidairement en hommage à tous les disparus des événements meurtriers ayant eu lieu en France entre le 7 et le 9 janvier par des dessinateurs de presse ou auteurs de BD du monde entier, « La BD est Charlie » a été tirée à 100 000 exemplaires par les éditions Glénat, éditeur délégué de cette initiative du SNE (Syndicat national du livre). L’ouvrage, qui n’est pas à proprement parler une bande dessinée, a été proposé en avant-première lors du dernier festival d’Angoulême où il s’est vendu à plus de 5 000 exemplaires. Pour tout savoir sur cette initiative, lire l’article d’Henri Filippini La BD est Charlie ! ! Lire également : La boutique de Charlie ! où, un mois après les tragiques événements survenus à Charlie Hebdo, il nous a semblé intéressant de faire le point sur ce qui a été publié à ce sujet.

Après « Charlie Hebdo, les unes : 1969 -1981 » qui s’était énormément vendu en janvier et « Peut-on encore rire de tout ? » de Cabu (dont nous avons parlé dans notre précédent article ; voir : Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 février 2015 ), voici « Charlie Hebdo : Les 1 000 Unes, 1992-2011 », 3ème du « Top 15 BD » de la semaine. Publié en septembre 2011 par Les Échappés, à l’occasion du 1 000ème numéro de la 2ème « époque » de l’hebdomadaire satirique, cette compilation — qui n’est pas une BD — reprend les 1 000 couvertures originales, avec une rétrospective historique en dessins de ces 20 dernières années. Voir, à ce sujet, le récapitulatif historique de Charlie Hebdo dans le Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 janvier 2015.

Derrière les ventes liées à l’effet « Je suis Charlie », sous l’impulsion de son « Fauve d’Or » (Prix du meilleur album) obtenu lors du dernier festival d’Angoulême, « L’Arabe du futur », de Riad Sattouf rebondit de 11 places en avant dans le « Top 15 BD ». Il est réjouissant de voir l’impact des Prix sur le lectorat, beaucoup plus prégnant que dans un passé encore récent, grâce à la bonne mise en avant qu’en font les libraires (spécialisés ou non) ou les grandes surfaces culturelles. Il est vrai aussi que « L’Arabe du futur » (4ème cette semaine), déjà best-seller avant l’obtention de cette récompense, réunit de nombreux critères qualitatifs qui conviennent au plus grand nombre. Force est de constater que tous les bénéficiaires de prix notoires s’y retrouvent assez bien : « Un Océan d’amour », toujours 12ème, affiche désormais 3 semaines de présence dans le classement après l’annonce de son « Prix Fnac » et « Les Vieux Fourneaux », dont les deux titres se collent (le tome 1 est 10ème et le tome 2 11ème), poursuivent leur spectaculaire aventure avec le grand public : le premier volet ayant obtenu le « Prix du Public Cultura 2015 » à Angoulême.

L’histoire d’amour entre une série et un public fidèle se poursuit également avec « Jour J », dont le 19ème volet (« La Vengeance de Jaurès ») rejoint le « Top 15 BD » en 14ème position. Tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « La Vengeance de Jaurès : 11 avril 1930, la SFIO fait assassiner Raoul Villain, le meurtrier de Jaurès » débute sur l’acquittement de tueur du leader du parti socialiste français, qui décide de partir vivre aux Baléares. Il s’y fait lui-même assassiner 11 ans plus tard, au moment où une série de crimes est signalée à Paris…

Bref, vous l’avez évidemment compris… Cette semaine, le « Zoom sur les meilleures ventes de BD » est essentiellement « Charlie ». Et puisque, nous aussi, nous ne nous interdisons pas de rire de tout, nous vous proposons un « Animal lecteur » à l’humour un peu macabre…

Laurent TURPIN avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 2 au 8 FEVRIER 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau La BD est Charlie Collectif GLÉNAT
2ème (+2) 2e semaine Peut-on encore rire de tout ? Cabu LE CHERCHE-MIDI
3ème nouveau Charlie-Hebdo, les 1.000 unes : 1992-2011 Collectif LES ÉCHAPPÉS
4ème (+11) 23e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
5ème (-4) 3e semaine Walking Dead T.22 Une autre vie Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
6ème (-4) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.5 Skald Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
7ème (-4) 2e semaine Undertaker T.1 Le Mangeur d’or Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
8ème (-3) 9e semaine Blake et Mortimer T.23 Le Bâton de Plutarque André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
9ème (-3) 3e semaine L’intégrale Beauf Cabu MICHEL LAFON
10ème (-2) 18e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-2) 12e semaine Les Vieux Fourneaux T.2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-1) 3e semaine Un océan d’amour Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano DELCOURT
13ème (-6) 2e semaine Saga T.4 Fiona Staples,  Brian K. Vaughan URBAN COMICS
14ème nouveau Jour J  T.19 La Vengeance de Jaurès Gaël Séjourné, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT
15ème (-7) 12e semaine Largo Winch T.19 Chassé-croisé Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.