ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°106 – 1er novembre 2006

Titeuf, très loin devant les autres, reste en tête des classements hebdomadaires de ventes de livres tous genres confondus, et de bandes dessinées. Dans le « Top 15 BD », Lady S. se fait ravir la deuxième place par le nouvel épisode de « La jeunesse de Blueberry », qui poursuit son ascension.

 


« Titeuf« , rien que « Titeuf«  ! L’écart se creuse encore entre les ventes du 11ème recueil des gags créés par le Suisse Zep, toujours en tête du “Top 20”, et les autres meilleures ventes des livres de la semaine, tous genres confondus. La semaine dernière, il s’est vendu 7 fois plus de « Mes meilleurs copains » que du dernier roman de Bernard Werber (« Le papillon des étoiles« ) qui, pourtant, remonte à la 2ème place, passant devant le 2ème recueil des « Histoires inédites du Petit Nicolas » de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.


 


Lancé le 5 octobre avec un 1er tirage de 220 000 exemplaires, ces nouveaux textes inédits du célèbre scénariste d’ »Astérix« , de « Lucky Luke » et d’ »Iznogoud » ont déjà été réimprimés 2 fois : le tirage total atteignant, aujourd’hui, 320 000 exemplaires ! Rappelons que les 1ères Histoires inédites du Petit Nicolas, parues en 2004 (alors mises en place à 50.000 exemplaires) et reprenant 80 textes sur les 125 retrouvés par Anne Goscinny dans les archives de son père, ont été, à ce jour, traduites en 30 langues et vendues, toutes éditions confiondues, à près de 650.000 exemplaires.


 


La seule autre BD présente dans le classement général est encore un manga : le 8ème épisode de « Gunnm Last Order » de Yukito Kishiro, édité chez Glénat, lequel entre directement à la 10ème place.


 


La 2ème meilleure vente de BD franco-belge de la semaine n’est donc pas dans le “Top 20” tous genres confondus, mais elle continue pourtant son irrésistible ascension : il s’agit de « La sirène de Veracruz« , 15ème tome de « La jeunesse de Blueberry« , qui monte encore d’1 place dans le classement, passant devant « 59° latitude nord », la 3ème aventure de « Lady S.« , alors que tous les deux sont en 3ème semaine ! Le 6ème tome de la série dessinée par Michel Blanc Dumont, qui en assure la partie graphique depuis 1998 (il prit la succession de Colin Wilson), mettant en scène le « jeune Blueberry », clôt le diptyque entamé avec  » Le boucher de Cincinnati « . Les lecteurs sont donc toujours aussi régulièrement nombreux pour retrouver les aventures de celui qui n’est encore que Mike S. Donovan, au service de l’agence Pinkerton, avant de devenir le célèbre lieutenant de l’armée américaine. Une affluence pour une série classique qui ne peut que nous réjouir quand on constate à quel point le « fonds » de catalogue souffre en ce moment.


 


Dans le dernier n° de Bo Doï, le célèbre scénariste de « Lady S.« , Jean Van Hamme, explique d’ailleurs que son fonds (et même les nouveautés de « Largo Winch » ou de « XIII« ) est en réelle régression. Il y accuse la production pléthorique et, selon lui, trop importante des éditions Delcourt et Soleil, laquelle porte préjudice au travail éditorial et à la sagesse des maisons plus traditionnelles que sont Dargaud, Le Lombard, Dupuis et Casterman ! Pour notre part, nous pensons que ceux qui parlent trop rapidement de “surproduction” ont des propos un peu alarmistes, mais il n’empêche que cette énorme flot d’albums (dont la plupart, en effet, ne trouvent pas leur public) empêche la visibilité de 6 titres sur 10, et qu’il est le principal responsable d’échecs retentissants (comme celui de la pourtant très qualitative et très courageuse collection « 32 » des éditions Futuropolis, dirigée par le talentueux scénariste Luc Brunschwig, qui va devoir s’interrompre faute de résultats !).


 


Cette semaine, la seule nouveauté de notre “Top 15 BD” est le 25ème tome d’« Alix« , personnage créée par Jacques Martin, en 1948. Tiré à 110 000 exemplaires, ce nouveau titre, qui ramène le jeune Gallo-romain en Mésopotamie, là où il a débuté ses premières aventures pré-publiées dans le mythique journal Tintin, marque un nouveau départ pour le fonds Jacques Martin, à la suite d’un accord global d’exploitation des droits pendant les dix prochaines années, intervenu entre l’auteur et son éditeur (Casterman). D’ailleurs, c’est le 1er album de cette célèbre série historique a être scénarisé par quelqu’un d’autre que Jacques Martin lui-même (le vénérable maître gardant toutefois un œil sur ces créations à travers sa participation à un comité éditorial dédié), en l’occurrence François Maingoval, jeune écrivain déjà remarqué sur quelques BD parues chez Glénat. Retour aux sources, donc, pour Alix puisque Khorsabad est l’endroit où ses aventures ont débuté il y a près de 60 ans et que les lecteurs retrouveront également Arbacès, ennemi important de la saga, l’équivalent de Borg dans « les aventures de Lefranc » dont un nouvel épisode, « Le Maître de l’atome« , paraitra le 10 novembre. Scénarisé par Michel Jacquemart à partir de quelques planches réalisées par Jacques Martin en 1954 et dessinées par André Taymans et Erwin drèze, ce nouvel épisode du journaliste aventurier se situera temporellement entre « La grande Menace » et  « L’ouragan de feu « , un titre que les lecteurs nostalgiques auront la joie de retrouver édité en fac-similé, après « La griffe noire« , album emblématique des « Aventure d’Alix  », que les éditions Casterman viennent de mettre en vente sous cette forme originale.


 


Le reste du classement est plutôt statique, même si l’on note un net recul des séries fantastiques ou de fantaisie : « Les Légendaires« , « Dragon Fall » et « Krän« , entrés seulement la semaine passée, ressortent aussitôt de notre classement des meilleures ventes de BD, et même « Sillage« , « Les chroniques de la lune noire » et « Trolls de Troy » reculent sérieusement (seul « Kookaburra » arrive à s’accrocher, tant bien que mal, à sa 14ème place). On pourrait, cependant, croire que c’est une ère de stabilité qui commence pour les “blockbusters” actuels que sont « Le secret de l’étrangleur« , « Les Tuniques Bleues« , « Les Profs« , « Spirou et Fantasio » et « Alpha » ou même « Le long voyage de Léna » et « Game Over« , lesquels reviennent, respectivement, en 13ème et 15ème position. Mais tout ça risque changer dès la semaine prochaine car, refrain connu, “Tagada, Tagada… Voilà les Dalton !!!” : le nouveau « Lucky Luke » est sorti depuis le 27 octobre ! Et il n’est pas le seul “best-seller” a envahir les rayons des officines puisque la 2ème partie du très beau « Magasin général » de Tripp et Loisel et le collectif « Paroles de poilus » des éditions Soleil risquent aussi de se placer comme outsiders ! En attendant, le 7 novembre, la bande dessinée « enquête » sur Nicolas Sarkozy, tirée à 100.000 exemplaires, déjà tous placés chez les distributeurs et dont on attend avec impatience de voir l’impact sur le grand public ! Nous y reviendrons.


 


 


La semaine dernière, nous vous annoncions que l’industrie de la BD avait l’air de se porter assez bien, mais que les libraires spécialisés avaient de plus en plus de mal à faire face. Or, il se trouve que nous venons de rencontrer Christophe Le Bel, le grand “Manitou” des librairies Album (la plus grosse chaîne de librairies spécialisées en BD). Ce dernier nous a confirmé que le 1er semestre avait été très difficile mais, qu’heureusement, depuis la rentrée, tout repartait sur des meilleures bases (surtout grâce aux nombreuses locomotives arrivées dernièrement sur le marché) et que l’année devrait se finir sur un solde positif, même si on reste assez éloigné des augmentations spectaculaires des dernières années ! Une bonne nouvelle, non ?


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 16 AU 22 OCTOBRE 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

2ème

3e semaine

La jeunesse de Blueberry T.15

La sirène de Vera-Cruz

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

3ème

3e semaine

Lady S. T.3

59° latitude nord

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

4ème

nouveau

Alix T.25

C’était à Khorsabad

Cédric Hervan, Christophe Simon, François Maingoval, Jacques Martin

CASTERMAN

5ème

5e semaine

Le secret de l’étrangleur

 

Jacques Tardi, d’après Pierre Siniac

CASTERMAN

6ème

7e semaine

Les Tuniques bleues T.50

La traque

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

4e semaine

Sillage T.9

Infiltrations

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

8ème

8e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

9ème

5e semaine

Spirou & Fantasio T.49

Spirou & Fantasio à Tokyo

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

10ème

5e semaine

Les chroniques de la lune noire T.13

La prophétie

Cyril Pontet, François Marcela Froideval

DARGAUD

11ème

9e semaine

Trolls de Troy T.9

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

12ème

6e semaine

Alpha T.9

Scala

Youri Jigounov, Mythic

LOMBARD

13ème

4e semaine

Le long voyage de Léna

 

André Juillard, Pierre Christin

DARGAUD

14ème

4e semaine

Kookaburra T.5

Retour à Terradoes

Nicolas Mitric, Didier Crisse

SOLEIL

15ème

6e semaine

Game over T.2

No problemo

Midam, Adam, Augustin

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.