« La Fille de la plage » T1 par Inio Asano

Le brillant auteur de « Bonne Nuit Pun Pun » revient avec un ouvrage profond centré autour d’une jeunesse nonchalante comme il sait si bien la traiter. Le traitement cru et explicite de ce manga ne plaira sûrement pas à tout le monde. Pourtant, il met en scène une romance réaliste, sans occulter quoi que ce soit. Une grosse tranche de vie avec ses plaisirs, ses interrogations et ses découvertes.

L’histoire de la « La Fille de la plage » se situe, évidemment, en bord de mer. Koume et Kosuke se retrouvent une nouvelle fois sur le rivage pour discuter et entreprendre des jeux sexuels. La jeune fille n’est pas vraiment amoureuse de ce garçon qui, lui, est complètement tombé sous son charme. Elle, elle ne pense qu’à cet autre jeune homme plus âgé qui la manipule. Ce dont elle s’est bien rendu compte. C’est pourquoi Koume et Kosuke vont se revoir, avoir des jeux sexuels, et expérimenter de nombreuses choses comme la première cigarette. Quand Koume découvre, par hasard, des images d’une jeune fille en maillot de bain sur une plage chez Kosuke, cela va créer des tensions. Serait-elle jalouse finalement ?

Ce qui débute comme une simple romance d’adolescent est finalement bien plus profond. Comme toujours, Inio Asano sait traiter toutes les interrogations du genre humain. Il met en scène le vivant de manière réaliste et le prouve une nouvelle fois. Tout en étant cru dans ses propos et ses dessins, il est pragmatique sans être vulgaire. Ne vous attendez pas à une oeuvre érotique, malgré la profusion des scènes de sexe dans ce manga. Elles ne sont la résultante que d’une réalité du moment et du mal-être de ces deux adolescents qui n’arrivent pas à se dire qu’ils s’apprécient : récit osé où la sexualité se dévoile sans pudeur. Expérimentant ensemble les découvertes de la vie, ces deux amis intimes vont, au fil de l’histoire, évoluer sous nos yeux.

Le dessin de Inio Asano, réaliste, rend à merveille cette frivolité. Le récit est pesant. On sent la lourdeur de cette petite ville du bord de mer où l’été est chaud et humide. Intransigeant, il n’hésite pas à mettre en scène leur comportement d’une manière crue. La censure japonaise étant stricte, il arrive à la contourner en ne montrant pas clairement le jeune homme en érection, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’organes génitaux en gros plan. Toutes ces séquences servent le récit, aucune ne pourrait être enlevée sans le dénaturer. Offrant plus de questions que de réponse, l’auteur met le lecteur face à sa propre existence et a ses souvenirs d’adolescent.

Encore une fois, Inio Asano nous prouve qu’il est un auteur remarquable qui sait mettre en scène avec justesse la jeunesse contemporaine. Un portrait réaliste et sans concession d’une époque que nous traversons bon gré mal gré. Mais au fait, qui est cette fille de la plage ? Peut-être le serons-nous dans le second et dernier tome à paraître en février.

Gwenaël JACQUET

« La Fille de la plage » T1 par Inio Asano
Éditions IMHO (14 €) – ISBN : 978-2-36481-003-7

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>