ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°104 18 octobre 2006 –

En attendant Titeuf ! Tel pourrait être le titre de ce nouveau classement des meilleures ventes de bandes dessinées, toujours dominé par le dernier « Sillage », juste devant la meilleure entrée de la semaine : « Lady S », le thriller au féminin de Jean van Hamme et Philippe Aymond

 


En attendant le raz-de-marée « Titeuf » (qui, en fait, a déjà commencé, mais nous en n’auront les premiers résultats que la semaine prochaine), il n’y a plus que 2 BD (et pas un seul manga) dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Ce dernier est dominé par la réédition du « Parfum » de Patrick Süskind (qui connaît une adaptation cinématographique fort bien médiatisée), par le dernier roman de Bernard Werber (« Le papillon des étoiles« ) et par le  2ème recueil des « Histoires inédites du Petit Nicolas » de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny : voilà qui ne nous éloigne pas trop de la BD !


Revenons aux 2 BD du “Top 20” : il s’agit du 9ème tome de « Sillage« , lequel recule de la 5ème à la 15ème place (mais reste en tête de notre “Top 15 BD”) et du 3ème volume de « Lady S.« . Cette sorte de « XIII » matinée de « Largo Winch« , au féminin, arrive en 20ème position, et est donc la 2ème meilleure vente de BD de la semaine. Il faut dire que la nouvelle aventure de cette jeune « espionne contre son gré », qui met ici en scène l’héroïne cosmopolite d’origine russe, adoptée par un diplomate américain et pleine de ressources, face à une opération complexe de la mafia russe qui consiste à enlever les prix Nobel à Stockholm, est écrite avec professionnalisme et talent par un Jean Van Hamme en grande forme, et est illustrée classiquement et efficacement par Philippe Aymond. Lancé le 4 octobre (alors que l’académie Nobel attribuait ses prix 2006), cet album très divertissant a été tiré à 100 000 exemplaires et trouve visiblement immédiatement un large public. Souhaitons donc à Lady S de rencontrer le même succès que « Largo Winch », l’autre série de Jean Van Hamme qui conserve l’intérêt du maître puisuqe, comme vous le savez surement, paraîtra en novembre le dernier « Thorgal » signé du scénariste et l’année suivante, son ultime « XIII ».


L’autre nouveauté de la semaine n’est autre que le 15ème tome de « La jeunesse de Blueberry« , tiré à 80 000 exemplaires, lequel arrive directement en 8ème position de notre “Top 15 BD”. Ce western a toujours ses aficionados car la reprise de Michel Blanc-Dumont (pour le dessin) et de François Corteggianni (pour le scénario) est dans la sage et très classique ligne des premiers épisodes signés Jean Giraud et Jean-Michel Charlier.


Par ailleurs, le “Top 15 BD” de la semaine est plutôt calme, même si, du fait de ces deux arrivées, tous les autres albums classés perdent 1 ou 2 places, à l’exception des rééditions en petit format de « Tintin » ! En effet, « Tintin au Congo » gagne 2 places (passant de la 15ème à la 13ème position) et « Tintin en Amérique » (qui est, en fait, le 2ème album en couleurs de la série) remplace « Tintin au pays des Soviets » (le légendaire 1er épisode, mais dont le noir et blanc et le graphisme moins abouti  sont peut-être moins vendeurs), à la 15ème place. En tous cas, il est évident, qu’économiquement parlant, l’entreprise de revalorisation de ce grand classique de la BD belge, due aux éditions Casterman, est une grande réussite ! Donc, si « Le chant des Stryges » et « Le retour à la terre » disparaissent du classement, « Le secret de l’étrangleur« , « Les chroniques de la lune noire« , « Spirou et Fantasio« , « Les Tuniques Bleues« , « Les Profs« , « Trolls de Troy« , « Alpha« , « Kookaburra« , « Le long voyage de Léna » et « L’élève Ducobu » résistent encore, et toujours… Mais pour combien de temps ? Après « Titeuf » qui risque de tout casser (la venue de Zep, son créateur, au dernier festival de Chambéry qui fêtait ses 30 ans d’existence, a failli provoquer une mini-émeute, alors qu’il ne dédicaçait qu’une heure et demi et que le dernier album, « Mes meilleurs copains« , n’était pas encore sorti), le nouveau « Lucky Luke » par Achdé et Laurent Gerra (« La corde au cou« ) le suivra, à la fin du mois, et le 6ème « Lanfeust des étoiles » (dont le titre annoncé est « Le râle du flibustier« ) ne tardera pas à rejoindre cette liste impressionnante d’incontournables “blockbusters”…


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 2 AU 8 OCTOBRE 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Sillage T.9

Infiltrations

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

2ème

nouveau

Lady S. T.3

59° latitude nord

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

3ème

3e semaine

Le secret de l’étrangleur

 

Jacques Tardi, d’après Pierre Siniac

CASTERMAN

4ème

3e semaine

Les chroniques de la lune noire T.13

La prophétie

Cyril Pontet, François Marcela Froideval

DARGAUD

5ème

3e semaine

Spirou & Fantasio T.49

Spirou & Fantasio à Tokyo

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

6ème

5e semaine

Les Tuniques bleues T.50

La traque

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

6e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

8ème

nouveau

La jeunesse de Blueberry T.15

La sirène de Vera-Cruz

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

9ème

7e semaine

Trolls de Troy T.9

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

10ème

4e semaine

Alpha T.9

Scala

Youri Jigounov, Mythic

LOMBARD

11ème

2e semaine

Kookaburra T.5

Retour à Terradoes

Nicolas Mitric, Didier Crisse

SOLEIL

12ème

3e semaine

Le long voyage de Léna

 

André Juillard, Pierre Christin

DARGAUD

13ème

3e semaine

Tintin T.2

Tintin au Congo

Hergé

CASTERMAN

14ème

7e semaine

L’élève Ducobu T.12

280 de QI !

Godi, Zidrou

LOMBARD

15ème

nouveau

Tintin T.3

Tintin en Amérique

Hergé

CASTERMAN


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.