ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°102 – 4 octobre 2006

Le Japon fait recette ! Non, pour une fois, on ne vous parle pas de Manga mais du nouvel épisode de Spirou et Fantasio, qui déboule directement à la première place du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées, devant Alpha et les Tuniques bleues.

Qui a dit que la BD n’allait pas bien ? Malgré les discours ambiants assez alarmistes, les valeurs sûres et autres œuvres d’auteurs « respectueux » de leur public (les Tardi, Juillard et Christin, Convard, pour ne citer qu’eux), se vendent toujours aussi bien ! La preuve, cette semaine, il y a 7 BD présentes dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus (2 de plus que la semaine précédente.) Rappelons, pour mesurer la performance,  que plus de 650 romans sont sortis pour cette « rentrée littéraire », dont 1 seul manga : le 8ème  tome de « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa, publié aux éditions Kurokawa, qui grimpe de la 17ème  à la 16ème place. Bien entendu, ce n’est pas toute la BD qui marche aussi bien : il est évident que sur les 314 nouveautés parues en septembre (auxquelles il faut rajouter 78 rééditions et ouvrages para-BD), il y en a trop peu qui ont dû trouver les lecteurs qu’ils auraient mérités ! D’autant plus que certains circuits de distribution (et non des moindres !) commencent à faire des coupes franches dans les trop nombreux offices que leur proposent les éditeurs, même entre les mois de septembre et de novembre  où, d’après nos confrères d’actuabd.com, 40% du chiffre d’affaire de la BD se ferait ! Et quand on parle de coupe franche, il s’agit carrément de refus d’approvisionnement. On connaissait les cartons non ouverts renvoyés directement à l’expéditeur, mais pas encore les sélections impératives sur programmes de nouveautés !


Cependant, pour le moment, la meilleure vente de BD de la semaine (9ème dans le “Top 20” général) est le 49ème tome des aventures de « Spirou et Fantasio« , une course-poursuite dans les rues de la capitale japonaise, écrit par Jean-David Morvan et illustré par José Luis Munuera. Les auteurs de cette reprise très controversée s’étant rendus sur place, peu de temps avant la réalisation de cet album tiré à 140 000 exemplaires, ils racontent leur expérience dans « Le guide de l’aventure à Tokyo » sorti le même jour que la BD. Notons, par ailleurs, que la nouvelle série de 26 épisodes de 26 minutes adaptant « Spirou et Fantasio » en dessins animés est diffusée, depuis le 3 septembre, sur M6, et qu’elle rencontre un certain succès, amplement mérité !


Le 9ème tome de la série d’espionnage « Alpha« , quant à lui, monte sur la 2ème marche du podium (il est 11ème dans le “Top 20” général), alors que le 50ème « Tuniques Bleues » et le 9ème  tome des « Profs » ne sont plus que les 3ème et 5ème meilleures ventes des BD franco-belges (passant, respectivement, de la 5ème à la 13ème position et de la 6ème à la 19ème place dans le “Top 20” général).


Les deux autres nouveautés à réussir à se hisser, d’emblée, dans le classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, sont « Le secret de l’étrangleur » de Jacques Tardi (l’excellente adaptation du roman policier de Pierre Siniac, tirée à 130 000 exemplaires et qui offre diverses fins différentes et surprenantes : un plus par rapport à la pré-publication mensuelle sous forme de gazette), qui entre à la 18ème place, et le 13ème tome de la série de science-fiction très prisée par les ados (tiré à 80 000 exemplaires) : « Les chroniques de la lune noire » par François Marcela Froideval et Cyril Pontet.


S’ils ne sont pas dans le “Top 20” général, 4 autres BD se font remarquer en faisant leur entrée dans le “Top 15 BD” de la semaine :


- Le 10ème tome du polar fantastique « Le chant des Stryges » se place en 9ème position. Tiré à 60 000 exemplaires, cet album, toujours aussi palpitant (et dessiné avec un talent croissant par le très doué Richard Guérineau, dans un style proche des comics américains qui ne peut que susciter l’admiration), nous révèle l’ultime moyen de débarrasser le monde de l’influence de ces créations démoniaques et mystérieuses.


- « Le long voyage de Léna« , superbe portrait de femme et road-movie insolite, voire romantique, où les vestiges de l’espionnage issus d’un monde disparu se connectent avec les manipulations à venir de la fournaise islamiste, est un « one-shot » (tiré à 50 000 exemplaires) dû au grand scénariste-bourlingueur qu’est Pierre Christin et au dessinateur élégant et minutieux qu’est André Juillard.


- La réédition en format réduit des 2 premières aventures de « Tintin » (avec une nouvelle maquette, réalisée, au départ, pour le quotidien Le Figaro, lequel proposait un album en supplément de son édition du samedi, et qui fût distribuée ensuite dans le circuit librairie et étendue à tous les titres de la série) rencontre également un grand succès. « Tintin au pays des Soviets » est 10ème et « Tintin au Congo » est 14ème : alors qu’ils ont été tirés à 80 000 exemplaires chacun ! Le prix très attractif, 4.50€, de ces albums en format réduit est sans aucun doute une des raisons du succès de ces rééditions de l’œuvre phare d’Hergé, dont le centenaire de la naissance sera fêté l’an prochain avec, au programme des festivités, dès décembre 2005, une grande exposition rétrospective présentée au Centre Georges Pompidou.


Ce même toilettage s’opère également, toujours avec la complicité du Figaro, sur « Lucky Luke » (depuis le 9 septembre, et ce, jusqu’au 10 novembre). De son côté, les éditions Albert-René annoncent le lifting complet de 4 albums d’ »Astérix » (dont les 2 premiers opus), à partir du 6 décembre, dans le cadre d’une « Grande collection » enrichie, pour chaque ouvrage, d’un portfolio de 8 pages : un énorme travail de restauration des planches originales au trait noir, de ré-encrage des textes et de nouvelle colorisation ; mais surtout une formidable tentative de revalorisation de l’un de nos incontournables classiques !


Par ailleurs, comme notre “Top 15 BD” se renouvelle sérieusement (pas moins de 7 nouveautés, cette semaine), « Trolls de Troy » n’est plus que la 7ème des meilleures ventes de BD franco-belges, « Le retour à la terre » régresse de la 5ème à la 8ème place, « L’élève Ducobu » perd 5 places, « Game Over » recule de la 7ème à la 12ème position et « Hertz » est bon dernier. Quant à « Merlin« , « Les Technopères« , « Les blagues de Toto« , « Foot 2 rue« , « Quintett« , « W.E.S.T. » et les « Tuning Maniacs« , eux, ils sont carrément évincés : dur, dur !


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2006 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Spirou et Fantasio T.49

Spirou & Fantasio à Tokyo

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

2ème

2e semaine

Alpha T.9

Scala

Youri Jigounov, Mythic

LOMBARD

3ème

3e semaine

Les Tuniques bleues T.50

La traque

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

4ème

nouveau

Le secret de l’étrangleur

 

Jacques Tardi, d’après Pierre Siniac

CASTERMAN

5ème

4e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

6ème

nouveau

Les chroniques de la lune noire T.13

La prophétie

Cyril Pontet, François Marcela Froideval

DARGAUD

7ème

5e semaine

Trolls de Troy T.1

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

4e semaine

Le retour à la terre T.4

Le déluge

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

9ème

nouveau

Le chant des Stryges T.10

Manipulations

Richard Guérineau, Corbeyran

DELCOURT

10ème

nouveau

Tintin T.1

Tintin au pays des Soviets

Hergé

CASTERMAN

11ème

5e semaine

L’élève Ducobu T.12

280 de QI !

Godi, Zidrou

LOMBARD

12ème

5e semaine

Game over T.2

No problemo

Midam, Adam, Augustin

DUPUIS

13ème

nouveau

Le long voyage de Léna

 

André Juillard, Pierre Christin

DARGAUD

14ème

nouveau

Tintin T.2

Tintin au Congo

Hergé

CASTERMAN

15ème

4e semaine

Le triangle secret : Hertz

 

Denis Falque, André Juillard, Didier Convard

GLENAT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.