Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...La version suédoise de « The Phantom » due à Jean-Yves Mitton bientôt disponible chez [Images'Innées] !
L’association [Images'Innées] lance une souscription pour éditer le premier album (100 % inédit en France) des aventures de « The Phantom » (le célèbre « Fantôme du Bengale » créé par Lee Falk et Ray Moore, en 1936) dessinées, de 1988 à 1993, par Jean Yves Mitton, pour le compte des éditions suédoises Egmont Press.
Ce premier tome (au format 30 x 21,5 cm, dos de l’album toilé, couverture cartonnée et pelliculée mise en couleurs par Reed Man), sur les quatre prévus, sortira fin mai ou début juin et contiendra deux histoires (« La Mort jaune » et « Les Enfants de la forêt »), soit plus de soixante pages d’aventures en noir et blanc. Les cent premiers exemplaires seront numérotés et il y sera joint un tiré à part, numéroté et signé, reprenant une illustration inédite du « Phantom » réalisée spécialement pour l’occasion par Jean Yves Mitton : et ce sera, évidemment, aussi le cas pour chacun des autres albums à paraître…. Le tout pour la modique somme de 15 € (+ 5 de frais de port) par ouvrage ; voir le bon de souscription à télécharger au bas de cet article.

Comme ce personnage a eu un énorme succès dans les pays scandinaves, il connut donc de nombreux épisodes inédits réalisés pour cet éditeur suédois, lequel fit appel à des auteurs comme Vallvé, Juan Boix, Hans Lindhal et donc le Français Jean Yves Mitton qui en illustra huit épisodes scénarisés par Scott Goodall. Hélas, jusqu’à présent, les lecteurs francophones n’ont pu en apprécier qu’un seul (« Le Nectar des dieux »), et encore en petit format, publié dans le n° 174 du Spécial Zembla des éditions Semic, en septembre 2003 : et ce dernier sera d’ailleurs au sommaire du tome 2 dont la traduction est déjà bien avancée !

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour souscrire ???
Gilles RATIER









Ah, Gilles,
J’ai noté une petite ereur dans le commentaire de présentation:
Le scénariste ne se prénomme pas Martin mais Scott Goodall
JY Mitton
Oups !!! J’avais pourtrant repris l’info dans Hop !, référence qui reste quand même incontournable !
En tout cas, merci de ta précision, mon cher Jean-Yves !
Au plaisir de te revoir bientôt !
La bise et l’amitié
Gilles Ratier
Jean-Yves Mitton est un auteur incontournable.
es 3 cosmonautes débarquent pour de nouvelles aventures le Jeudi 7 et 8 octobre 2010 à 20h30 au Lycée expérimental