Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Les couvertures de « Félix » en intégrale…
Les éditions de l’Élan préparent, pour la fin de l’année, une monumentale intégrale tout en couleurs (152 pages au format 31 x 42 cm) des 67 couvertures des aventures de Félix du grand Maurice Tillieux, publiées dans les Héroïc-Albums entre 1949 et 1956.
Le passionné Daniel Depessemier (un ancien collaborateur de Michel Deligne sur son magazine Curiosity magazine) continue insatiablement son travail de défrichage et de transmission : ceci afin d’honorer au mieux la mémoire de l’un de nos plus grands scénaristes et dessinateurs de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, en restaurant et mettant en valeur une grande partie de son œuvre.
Ici, chaque couverture sera présentée en pleine page avec, en vis-à-vis, soit une reproduction de la planche originale de la couverture, soit une planche de l’histoire concernée enrichie de documents pertinents s’y rapportant. Tout l’album sera imprimé en quadrichromie, même les noirs & blancs, pour un rendu optimal des reproductions.
Enfin, un abondant dossier illustré de documents rares sur Maurice Tillieux nous expliquera la genèse des aventures de Félix, nous présentera toutes les parutions de cette série dans différents magazines en Belgique et en France (avec le résumé de chaque histoire – mais sans dévoiler le dénouement de la fin —, leurs dates de parutions, des anecdotes sur l’époque et l’actualité au moment de la sortie de l’histoire, etc.), et nous listera de façon exhaustive les réutilisations des scénarios ou parties des « Félix » dans ses autres séries comme « Gil Jourdan », « Ange Signe », « Tif et Tondu », « Natacha » ou « Jess Long ».
« Félix : intégrale des couvertures Héroïc-Albums » par Maurice Tillieux
Éditions de l’Élan http://www.editionselan.be (149 €) — Tirage limité à 440 exemplaires
Voilà qui nous permet de rappeler que cette même petite structure aux moyens limités, mais à l’enthousiasme et la passion illimitée, a aussi proposé récemment une autre série bien moins connue publiée dans le même hebdomadaire bruxellois Héroïc-Albums, de 1955 à 1956 : « Les Dossiers du commissaire Maroff ». Ces enquêtes, baignant dans une atmosphère très « série noire », étaient dues au talent du dessinateur belge P. Leika, de son vrai nom Pierre Kosc (au style assez proche de celui de Maurice Tillieux), sur des scénarios de l’écrivain Georges Leunis, tous deux grands amateurs de romans policiers.
L’album contient un dossier de présentation avec des documents rares sur cette période où romans noirs, films policiers et émissions radiophoniques régnaient en maître des loisirs, une interview de Pierre Kosc (dont des entretiens avec Maurice Tillieux) et trois histoires des « Dossiers du commissaire Maroff » inédites en album : l’une d’elles n’est même jamais parue dans ce mémorable magazine qu’était Héroïc-Albums.
Au total 54 pages dont 40 pages de bandes dessinées policières et 14 pages de dossiers illustrés. Attention, l’album est en voie d’épuisement…
« Les Dossiers du commissaire Maroff » par P. Leika,
Éditions de l’Élan http://www.editionselan.be (25 €)
Tout cela me semble bien intéressant, quoique un peu cher….mais la qualité se paie! (voyez donc le SOS Bagarreur de Tillieux Follet) J’ai récemment découvert en Belgique des albums reprenant les programmes non-stop de Félix à prés de 100 euros pièce, mais le tirage était volontairement limité à 20 exemplaires, si ma mémoire est bonne…
Ouvrage splendide, mettant réellement le travail de Maurice Tillieux en valeur.