Hop ! explore le passé…

Une fois encore Hop ! invite ses lecteurs à plonger dans le passé du 9e art, en consacrant une grande partie du sommaire de son 143ème numéro à la presse catholique d’après-guerre. Rencontre passionnante avec Marie-Mad (alias Marie-Madeleine Boutin née en 1922), pilier des éditions de Fleurus où, entrée comme secrétaire, elle a effectué une longue carrière de dessinatrice avec les aventures de Titounet et Titounette publiées pendant près de 30 ans par l’hebdomadaire Perlin et Pinpin.

L’excellent essai bibliographique de Louis Cance permet d’apprendre qu’elle est aussi la créatrice du lutin Plic dont les aventures ont été publiées dans Bernadette, chez leur concurrent : la Maison de la bonne presse.

Suite de l’évocation de la carrière de Guy Mouminoux (le futur Dimitri auteur du « Goulag ») qui évoque, au cours de ce chapitre riche en découvertes sur la vie dans les rédactions de l’après-guerre, son entrée aux éditions de Fleurus. Et là aussi, suite de son incroyable bibliographie par Louis Cance.

Sixième partie de la rétrospective sur la carrière d’Étienne Le Rallic, consacrée à sa collaboration à la Collection Printemps : romans illustrés proposés par les éditions du Petit Écho de la mode, futures éditions de Montsouris. Court volet de la rétrospective Marijac (22ème partie, quand même !) avec l’évocation du magazine Sitting Bull, pocket comptant 12 numéros publiés en 1970 et 1971.

Troisième partie de la série d’articles consacrés par Marc-André à « Scorchy Smith », grand classique de la bande dessinée américaine période 1936/1938 alors signée Bert Christman. Enfin, la rubrique le Coin des collectionneurs qui permet de découvrir toutes les nouveautés dans le domaine du patrimoine proposées chez les grands comme chez les micros éditeurs. Ajoutez quelques pages de rééditions d’œuvres des auteurs invités et vous obtenez un magazine passionnant, indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine de la BD.

Henri FILIPPINI

Hop ! n° 143 : trimestriel de 64 pages en noir et blanc

Chez Louis Cance, 56 Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac (7,60 €)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>