C’est l’histoire d’un drôle de palace qu’ont décidé de raconter Stéphane Lemardelé et Laurent Busseau, le « Palace of Sin » (le Palais du péché) dont la tenancière était surnommée « Queen Lil ». Celle-ci avait eu l’excellente idée, pour ses affaires, d’inaugurer au début du siècle dernier un bar étonnant à la frontière du Canada et des États-Unis…
Lire la suite...Les Peanuts s’animent…
Prés de 65 ans après leur création par Charles Monroe Schulz en octobre 1950 pour le strip quotidien (1952 pour la page du dimanche), les Peanuts connaissent leur première véritable série d’animation. Bien sûr, ils avaient été les héros de quatre longs métrages et même d’une quarantaine d’épisodes animés pour la télévision, mais c’est la première fois qu’ils sont à l’origine d’un projet de cette ampleur.
Ces dessins animés sont totalement produits en France, entre Paris et le pole Magelis d’Angoulême, par Alexis Lavillat de Normaal Stuudio (qui avait déjà produit la série consacrée à « Gaston ») et France Télévisions avec la participation de Jeannie Schulz et de Peanuts Worldwilde LLC.
Cette série compte 500 épisodes d’1 minute 30, adaptés des strips quotidiens, et 104 épisodes de 7 minutes inspirés par les planches dominicales. Charlie Brown, Snoopy, Woodstock, Marcie, Linus, Lucy, Schroeder, Franklin et les autres bénéficient d’un trait fidèle à celui du créateur et l’animation est excellente.
« Les Peanuts » donnent rendez-vous sur FR3, à partir du dimanche 9 novembre pour les épisodes longs et du lundi au vendredi pour les épisodes courts. Nul doute que nombreux seront les grands enfants qui viendront tenir compagnie aux plus jeunes.
Un premier DVD sera disponible début décembre, commercialisé par AB Vidéos/France TV Distribution. On peut aussi revoir les épisodes diffusés sur Pluz Vad.
Notons que, pour ceux qui préfèrent se régaler avec l’œuvre originale de Schulz, il est possible de retrouver les strips et pages hebdomadaires de Schulz chez Dargaud qui traduit l’intégralité chronologique des « Peanuts » dans une série de copieux ouvrages à l’italienne (14 volumes à ce jour, 328 pages et 32 euros chacun). De son côté, Guy Delcourt propose les planches du dimanche en couleurs (3 volumes publiés, 128 pages et 14,95 euros chacun).
Henri FILIPPINI