Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 octobre 2014

« Le Chat passe à table » se fait dévorer tout cru par « Walking Dead T21 : Guerre totale», « Happy Parents » et « Magasin Général T9 : Notre-Dame-des-Lacs », lesquels s’emparent du podium du « Top 15 BD » et s’incrustent, dans la foulée, dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus ; respectivement aux 3ème, 8ème et 17ème places. Ces 3 titres sont rejoints, dans le classement spécifique au 9e art, par « Carthago T4 : Les Monolithes de Koubé » et « L’Univers des Schtroumpfs T5 : Les Schtroumpfs fêtent Halloween ».

Viva Delcourt ! L’éditeur parisien réussit l’exploit de placer 2 de ses parutions au sommet du « Top 15 BD » :

— D’abord avec le 21ème épisode de « Walking Dead », toujours écrit par Robert Kirkman et dessiné par Charlie Aldlard, assisté de Stefano Gaudiano. La série n’en finit pas de séduire un public de plus en plus large, avide de découvrir l’évolution de ce comic book horrifique et humaniste. La preuve : « Guerre totale », qui met en scène la suite de l’affrontement entre Rick et Negan, bénéficie d’un tirage de 150 000 exemplaires, soit 30 000 de plus que pour le précédent opus paru juste avant l’été.

— Ensuite, avec « Happy Parents », le dernier né de Zep. Tiré à 250 000 exemplaires, l’ouvrage met en scène, au long de 60 saynètes humoristiques en une planche, les difficultés relationnelles entre les parents et leur progéniture, de la naissance à l’adolescence. Il est amusant de constater la popularité du créateur de « Titeuf » alors que « Zizi, l’expo sexuelle » revient, après avoir tourné dans le monde entier, à la Cité des sciences et de l’industrie et s’attire les foudres des « bien-pensants » !

Autre belle entrée de la semaine, en 3ème position, « Magasin Général » ferme ses portes ! Pas pour cause de faillite, loin de là, mais simplement parce que « Notre-Dame-des-Lacs » clôt cette excellente série débutée en 2006 et réalisée à 4 mains par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, avec la participation des Québécois Jimmy Beaulieu sur l’adaptation des dialogues et François Lapierre aux couleurs. Tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Casterman, ce copieux 9ème tome donne des réponses à quelques interrogations disséminées au long de cette truculente chronique sociale d’un village québécois dans les années 1920.

Passé en 4ème position, « Le Chat » attire donc certainement beaucoup plus de lecteurs en Belgique qu’en France, pays qui constitue le périmètre géographique de notre classement. Tous les autres titres encore présents dans le « Top 15 BD », au sein duquel « Game Over » fait office de doyen avec ses 8 semaines de présence, subissent également la pression des nombreuses nouveautés à fort potentiel commercial, puisqu’aucun d’entre eux ne progresse. 2 autres nouveautés réussissent, toutefois, à intégrer le palmarès de la semaine :

— Le 4ème volet de « Carthago », une série due à Christophe Bec (pour les textes) et, depuis le 3ème tome, à Milan Jovanovic (pour les dessins). Publié à hauteur de 25 000 exemplaires par les Humanoïdes Associés, « Le Monstre de Djibouti » prend la 12ème place. Dans cet épisode, alors que le frère du centenaire se prépare à présenter le mégalodon qu’il prétend avoir capturé, la carcasse d’un autre de ces requins préhistoriques, dont la surprenante survie menace l’équilibre de la planète, est retrouvée.

— « Les Schtroumpfs fêtent Halloween » s’inscrit en 15ème position. Les gentils lutins bleus crées par Peyo s’amusent comme des fous à l’occasion d’Halloween, thématique de saison pour ce 5ème tome de « L’Univers des Schtroumps » élaboré par le studio Peyo créations et tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Le Lombard. Ahhh, Halloween… Une célébration qui réjouit toujours notre libraire favori ! (voir ci-dessous le strip « Animal Lecteur ») !

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 13 au 19 OCTOBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T.21 Guerre totale Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
2ème nouveau Happy Parents Zep DELCOURT
3ème nouveau Magasin général T.9 Notre-Dame-des-Lacs Jean-Louis Tripp, Régis Loisel CASTERMAN
4ème (-3) 2e semaine Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
5ème (-2) 2e semaine La Rose écarlate T.10 Tu aurais dû me laisser mourir Patricia Lyfoung DELCOURT
6ème (-4) 2e semaine Les Naufragés d’Ythaq T.12 Les Clés du néant Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
7ème (-4) 5e semaine Le Cycle de Cyann T.6 Les Aubes douces d’Aldalarann François Bourgeon, Claude Lacroix DELCOURT
8ème (-2) 2e semaine Angel Wings T.1 Burma Banshees Romain Hugault, Yann PAQUET
9ème (-4) 4e semaine Sillage T.17 Grands Froids Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
10ème (-3) 6e semaine Survivants : anomalies quantiques T.3 Léo DARGAUD
11ème (=) 2e semaine Lou ! le film : journal infime Julien Neel GLÉNAT
12ème nouveau Carthago T.4 Les Monolithes de Koubé Milan Jovanovic, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
13ème (-4) 8e semaine Game Over T.12 Barbecue royal Midam & co MAD FABRIK
14ème (-1) 5e semaine Lefranc T.25 Cuba libre Régric, Roger Seiter [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
15ème nouveau L’Univers des Schtroumpfs T.5 Les Schtroumpfs fêtent Halloween Peyo Créations LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.