Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 octobre 2014

« Le Chat passe à table » mange tous ses concurrents et s’octroie d’emblée la 1ère place du « Top 15 BD ». Il est suivi, dans sa foulée, du 12ème tome des « Naufragés d’Ythaq ». Hélas, ces deux titres ne rejoignent pas le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », où le seul manga « One Piece » représente le 9e art. Sans atteindre non plus le classement des meilleures ventes tous genres confondus, « La Rose écarlate T10 : Tu aurais du me laisser mourir », « Angel Wings T1 : Burma Banshees » et « Lou ! le film : journal infime » entrent également dans le palmarès BD de la semaine.

Pour le 19ème recueil compilant les dessins d’humour de son félin égocentrique, publié sous forme de coffret – comme le précédent opus – contenant 2 albums au format à l’italienne, Philippe Geluck dévoile le meilleur de sa production inédite — dessins, strips et gravures — des 4 dernières années. Les lecteurs seront nombreux à dévorer « Le Chat passe à table », un titre tiré à 350 000 exemplaires par les éditions Casterman, qui prend, sans surprise, d’emblée la 1ère place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine et devrait sans doute rejoindre le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » la semaine prochaine. Notez au sujet de cette parution, l’exposition « Tout l’art du Chat », à la Huberty-Breyne Galery (91 rue St Honoré, 75001 Paris) du 16 octobre au 29 novembre.

Juste derrière « Le Chat », arrivé directement en 2ème position du « Top 15 BD », « Les Naufragés d’Ythaq T12 : Les Clés du néant » a bénéficié d’un tirage de 55 000 exemplaires de la part des éditions Soleil. Bien qu’atteignant son déjà 12ème épisode, la série, signée par Christophe Arleston pour les textes et Adrien Floch pour les dessins, reste donc encore fort appréciée du grand public. Mêlant politique galactique et grande aventure, ce nouveau volet entraîne le duo de charme Granite et Danaëlle sur la piste de ce qui pourrait se révéler comme la plus grande menace que la Fédération des mondes ait jamais connue.

Alors que « Le Cycle de Cyann » perd 2 places et se retrouve sur la 3ème marche du podium de notre hit-parade commercial, c’est une autre habituée du palmarès, Patricia Lyfoung, qui s’empare de la 4ème place. Dans « Tu aurais du me laisser mourir », le 10ème tome de sa série « La Rose écarlate », tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Delcourt, l’auteure envoie Natalia, associée à Maud et Guilem, sur les traces de la mythique lance de Longinus.

C’est en 6ème position qu’atterrit le 1er épisode d’« Angel Wings », tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Paquet. Il s’agit de la nouvelle série d’aventures aéronautiques due au scénariste Yann et à son complice dessinateur Romain Hugault, déjà auteurs du triptyque à succès « Le Pilote à l’Edelweiss ». Notez que les planches de l’album et toiles numériques originales du 1er volet de ce récit très documenté mettant en scène les WASPS (Women Airforce Service Pilots), au cœur de la jungle birmane pendant la Seconde Guerre mondiale, seront exposées à la galerie Arludik (75 004) du 16 décembre au 10 janvier 2015.

Beaucoup plus bas, à la 11ème place, se trouve la dernière entrée de la semaine, « Lou ! : journal infime », livre adaptant le scénario du film entre textes, photos et dessins inédits signés Julien Neel et Jean-Luc Deglin. Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Glénat, l’ouvrage raconte l’histoire du film sorti le 8 octobre (avec un peu plus de 130 000 spectateurs en 1ère semaine d’exploitation), lequel a été réalisé par Julien Neel lui-même et adapté de sa bande dessinée à succès. Pour plus d’infos sur cette histoire touchante et drôle qui devrait faire craquer tous les amoureux de Lou : « Lou ! » fait son cinéma….

Ainsi, comme nous vous le répétons depuis de nombreuses semaines, le rythme infernal des parutions laisse de moins en moins de visibilité aux titres qui ne bénéficient pas des fortes mises en place de la période, exception faite des toutes premières semaines d’exploitation pour quelques titres dédiés à un public d’aficionados. Tout cela n’empêche pas le secteur d’affirmer son existence à travers ses très nombreuses parutions et ses chiffres de vente, sur des segments épars, mais complémentaires, comme en témoigne l’infographie récapitulative pour 2013 d’ecosocioconso.com, laquelle synthétise l’étude annuelle GFK et le bilan annuel de l’ACBD.

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 6 au 1 OCTOBRE 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
2ème nouveau Les Naufragés d’Ythaq T.12 Les Clés du néant Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
3ème (-2) 4e semaine Le Cycle de Cyann T.6 Les Aubes douces d’Aldalarann François Bourgeon, Claude Lacroix DELCOURT
4ème nouveau La Rose écarlate T.10 Tu aurais dû me laisser mourir Patricia Lyfoung DELCOURT
5ème (-3) 3e semaine Sillage T.17 Grands Froids Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
6ème nouveau Angel Wings T.1 Burma Banshees Romain Hugault, Yann PAQUET
7ème (-4) 5e semaine Survivants : anomalies quantiques T.3 Léo DARGAUD
8ème (-3) 5e semaine Les Aventures de Philip et Francis T.3 SOS météo Nicolas Barral, Pierre Veys DARGAUD
9ème (-2) 7e semaine Game Over T.12 Barbecue royal Midam & co MAD FABRIK
10ème (-4) 4e semaine Je veux une Harley T.3 La Conquête de l’Ouest Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
11ème nouveau Lou ! le film : journal infime Julien Neel GLÉNAT
12ème (-8) 2e semaine Universal War Two T.2 La Terre promise Denis Bajram CASTERMAN
13ème (-5) 4e semaine Lefranc T.25 Cuba libre Régric, Roger Seiter [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
14ème (+1) 4e semaine Pascal Brutal T.4 Le Roi des hommes Riad Sattouf AUDIE/FLUIDE GLACIAL
15ème (-1) 9e semaine Les Légendaires origines T.3 Gryfenfer Nadou, Patrick Sobral DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.