Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Des amis pour Trubert…

La flamme de la mémoire de Jean Trubert (alias Jen Trubert), le créateur graphique du « Chevalier Printemps » et dernier dessinateur de « Bécassine », est vivement entretenue par sa fille Chantal, notamment avec le Bulletin du Club des Amis de Jean Trubert dont le 13 vient de sortir.
Né à Paris en 1909, Jean Trubert (ou Jen Trubert, car dans sa signature professionnelle, il ampute son prénom du « a ») appartient à la génération des dessinateurs ayant débuté entre les deux guerres.
Il collabore aux principaux magazines de l’époque, L’Épatant, Jeudi, Le Petit Illustré, Junior, Mon Camarade, Fillette…, tout en pratiquant la boxe en amateur, puis en professionnel.
C’est à la Libération, en 1948, qu’il crée sa série la plus connue : « Le Chevalier Printemps » (premier scénario dû à Roger Lécureux) dans Baby journal, puis dans Pierrot et Femmes d’aujourd’hui. Il collabore à Vaillant, Francs-Jeux, Lisette, Amis-Coop, Nano et Nanette, Fripounet… et signe les deux dernières aventures de Bécassine.
Décédé en 1983, ce dessinateur au trait drôle et poétique, comme beaucoup d’autres, aurait pu sombrer dans l’oubli sans la ténacité de sa fille Chantal.
Dessinatrice, professeur de dessin, fondatrice de l’école privée Jean Trubert Arc-en-Ciel (23 rue de l’Église à Antony) qui apprend la bande dessinée et l’illustration à 80 élèves, elle a lancé, en 2005, le Club des Amis de Jean Trubert. Un sympathique bulletin est publié tous les six mois, envoyé aux adhérents qui reçoivent aussi la réédition, à faible tirage, d’une œuvre de Jean Trubert. L’an prochain, ce seront les premières pages du « Chevalier Printemps », inédites en album, qui leur seront offertes. Le n° 13 du bulletin qui vient de paraître propose un court article sur « Le Chevalier Printemps », la réédition d’une aventure de Pitchoum publiée dans Amis-Coop, des extraits d’une conférence tenue par Thierry Crépin en 2010 (consacrée au Grand Prix de l’image française), un article sur « Céleste »…
Modeste, mais très bien fait, ce bulletin est un bien bel hommage à un auteur à découvrir… Peut-être un jour dans notre rubrique « Le Coin du patrimoine ».
Henri FILIPPINI
Club des Amis de Jean Trubert, bulletin bimestriel n° 13, 16 pages couleurs (23, rue de l’Église, 92160 Antony, calub2006-priv@yahoo.fr ou www.chantal-trubert.com)