« Les Enquêtes surnaturelles de Mina » T1

On connaissait déjà la jolie Carmilla, collégienne de 13 ans, à travers le journal qu’elle tient depuis 2006. Dans ces albums, écrits par Lorris Murail et dessinés par Laurel, on y aperçoit parfois une s?ur plus jeune, Mina, une sacrée petite bonne femme !
Eh bien, Mina est désormais une héroïne à part entière dans une nouvelle série : « Les Enquêtes surnaturelles de Mina » !

Avec l’aide de la bibliothécaire, Madame Gisèle, Mina emprunte toutes sortes de livres de magie pour en nourrir son assistant, qu’elle appelle Grimoire. Celui-ci est un ordinateur fort performant, certes, mais doté d’un très sale caractère. Le projet de Mina : donner des consultations en ligne, sous le nom et l’apparence d’une certaine Madame Divina, et résoudre les problèmes surnaturels de ses clients. Mais les cas qu’elle traite ne sont guère passionnants et Mina s’ennuie. Aussi, lorsque la collègue de Madame Gisèle, la jeune Julie, est retrouvée inanimée dans l’Enfer de la bibliothèque, Mina se sent pousser des ailes. Cette affaire est pour elle, bien sûr ! Assistée de son fidèle Grimoire, elle se met en quête de la vérité, recueille quelques indices, dont un trognon de pomme suspect. Grimoire en sera d’ailleurs la prochaine victime. Elle examine soigneusement les livres interdits de l’Enfer pour en extraire une piste sérieuse …

Voici un album très tonique, que les jeunes lecteurs prendront plaisir à découvrir. Mina, qui joue à présent le premier rôle, est charismatique : toujours en alerte et en mouvements. Elle forme, avec son Grimoire, un duo de choc parfois explosif. La première fait preuve d’un dynamisme et d’un optimisme à toute épreuve ; le second se montre casanier à l’extrême, râleur, hypocondriaque, pire qu’un humain ! Ses indigestions, lorsqu’il absorbe trop de livres, sont cocasses et inattendues.

Beaucoup de jeux de mots, d’allusions à des personnages de la littérature, de petites parodies, pimentent heureusement le récit, en même temps très ancré dans notre réalité.
Longue vie à Mina dans de nouvelles enquêtes.

Catherine GENTILE

« Les Enquêtes surnaturelles de Mina » T1 (« Descente aux enfers ! ») par Lorris Murail et Laurel
Éditions Vents d’Ouest (9,95 €)

Galerie

Les commentaires sont fermés.