Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...GALERIE OBLIQUE : un nouvel espace pour les arts graphiques à Paris
Créée en 2011, par Pierre Marie Jamet et Bernard Michel, la Galerie Oblique est un lieu d’expositions et de rencontres des artistes des arts graphiques, plus particulièrement ceux de la bande dessinée, de l’illustration, du dessin de presse, du Street Art, etc.

Située dans le Village Saint Paul, en plein cœur du Marais, la Galerie Oblique offre un espace unique par sa surface (120 m2) et sa situation dans une cour piétonnière pavée.
Trois salles permettent une mise en valeur complète de l’artiste, avec la possibilité d’accrochage d’œuvres de grands formats.
Lieu de convivialité et d’échange, la Galerie Oblique présentera, à coté des créations existantes, des œuvres originales inédites mettant en valeur toutes les facettes du talent de l’artiste.

Pierre Marie Jamet, passionné depuis plus de trente années par la bande dessinée, anime la recherche d’auteurs confirmés et en devenir.
L’exposition inaugurale de la Galerie Oblique, le 9 mars, est consacrée à Jean-Claude Denis, un des maîtres de la bande dessinée intimiste, à l’occasion de la sortie de la deuxième partie de « Tous à Matha » aux éditions Futuropolis et de la réédition de « L’Ombre aux tableaux et autres histoires » aux éditions Drugstore : une séance de signatures est prévue le 02 avril.
Galerie Oblique, Village Saint Paul, 17 rue Saint Paul 75004 Paris.
Du mardi au samedi 14h – 19h. Metro : Saint Paul, Parking : Pont Marie.











