Nous apprenons le décès du scénariste Patrice Ordas, le 9 décembre, à l’âge de 68 ans. Auteur d’une quarantaine d’albums publiés par le label Grand Angle des éditions Bamboo, il excellait dans l’écriture de sagas historiques.
Lire la suite...
Rahan retrouve Les Cahiers de la bande dessinée…
Par Henri Filippini

En 1986, j’ai eu le grand privilège, avec la complicité de Jean Léturgie, de consacrer à André Chéret un numéro de la formule historique des Cahiers de la bande dessinée. Plus de trente ans après, la nouvelle formule des CBD, conduite par Vincent Bernière, consacre un numéro hors série à son héros le plus fameux : « Rahan ». Un éclairage plus que mérité sur un grand dessinateur injustement méprisé par les fans de la BD franco-belge.
Lire la suite...« La Guerre des Lulus » : le temps des souvenirs…
Par Henri Filippini

À la fin du cinquième épisode de leurs pérégrinations les canons se sont tus le 11 novembre 1918. Les évènements ont séparé Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig, les Lulus, mais aussi Luce leur petite compagne d’aventure. Que ceux qui regrettaient les orphelins se rassurent, la série d’origine se poursuit et les auteurs se lancent dans une série de diptyques dont ils sont les héros de poignants souvenirs. Deux nouveautés viennent de sortir en cette fin d’année.
Lire la suite...Thorgal : nouveau départ…
Par Henri Filippini

Après « Aniel », ultime épisode de la série mère écrit par Yann et dessiné par Grzegorz Rosinski, puis la conclusion convergente des séries parallèles « Kriss de Valnor « et « Louve », les aventures de « Thorgal » peuvent repartir sur un nouveau pied. Pour une fois, le héros est de retour chez lui et passe des jours paisibles auprès de sa femme Aaricia et de ses enfants Louve et Jolan. Pas pour longtemps !
Lire la suite...Fumetto n° 111 : dernières nouvelles d’Italie…
Par Henri Filippini

On peut comparer le trimestriel italien Fumetto à Hop !, sauf que son format est plus grand et qu’il est tout en couleurs. Indispensable pour tout savoir sur l’actualité des fumetti, il propose aussi des études passionnantes sur les bandes dessinées étrangères, et plus particulièrement les séries et auteurs américains du temps de l’âge d’or.
Lire la suite...« Les Bidochon » s’offrent une intégrale…
Par Henri Filippini

Tout juste partis assurer leur retraite du côté de chez Dargaud, Raymonde et Robert Bidochon s’offrent une édition Intégrale de leurs albums publiés chez Fluide glacial. Christian Binet, présent dans le mensuel depuis son numéro 11 d’avril 1977, il y a plus de quarante ans, ne pouvait rompre complètement les ponts avec son éditeur historique. De son côté les éditions Audie/Fluide glacial se devaient d’offrir un bel écrin au couple infernal. Mission accomplie !
Lire la suite...- BARRE a dit le 11/12/2019 à 21:05 « Les Bidochon » s’offrent une intégrale… C'est mon avis, et je le partage, mais j'ai toujours trouvé que cette bande dessinée était moc...
- PATYDOC a dit le 11/12/2019 à 21:01 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Si caramel nous dit que Blain c'est de l'art, c'est qu'il considère que ce dessinateur est "nova...
- SERIAL a dit le 11/12/2019 à 15:35 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Après les cours sur l'art, l'art du cliché!
- BARRE a dit le 11/12/2019 à 12:01 Rahan retrouve Les Cahiers de la bande dessinée… Tout à fait. Je me souviens d'une aventure où Rahan nage, et la case est construite de telle s...
- Captaine Kérosène a dit le 11/12/2019 à 07:01 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Dans toute discussion un peu vive entre passionnés, il débarque toujours un censeur pour venir ...