À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...« Marmites créoles », collectif

Soulevez le couvercle de » Marmites créoles » et pendant que certains ingèrent des vins chauds en montagne, d’autres goûteront au rhum arrangé et à des recettes de l’océan Indien : Rougail de poisson, Carri poulet, le madaba, Civet Zourit? et des bananes magiques !
Pour les faire, rien de plus simple ! En une centaine de pages, » Marmites créoles » proposent la recette sur une page et, en face (et pendant quelques planches) offrent une histoire signée par un membre de l’équipe du Cri du Margouillat : Li-An, Téhem, Flo, Urbatro, Brughéra, Charles Masson, Michel Faure… Les bédéphiles gastronomes et voyageurs n’ont donc aucune raison d’ignorer cette nouveauté de la collection Zanbrokal des éditions du Centre du Monde. Le livre comprend même huit étiquettes/recettes autocollantes à coller sur des bouteilles après avoir « arrangé » son rhum.
Recette de cuisines et BD : le mariage n’est pas nouveau. Les différents tomes de » Aya de Yopougon » proposaient par exemple en annexes des « bonus ivoiriens » qui indiquaient notamment des recettes de cuisine. Cf. Tome 5 (notice L@BD).
Rappelons encore le tout récent » Livre de cuisine des Moomins : initiation à la cuisine finlandaise « (cf. notice L@BD) :
150 recettes présentées de façon simple, au fil des saisons, pour contenter aussi bien les enfants qui réalisent les plats que leurs parents.
Côté manga on peut même renvoyer à la série » Restaurant du bonheur » T4 (cf. notice L@BD). Ou bien à » Et autres aubergines » T1 ( » Un été andalou et autres aubergines « ) cf. notice L@BD !
Alors, bons voyages culinaires !
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)
« Marmite créoles » : collectif
Éditions du Centre du Monde (18 €)