« Le Teckel » par Hervé Bourhis

Un jeune visiteur médical et un vieux routier de la profession sont contraints de partir ensemble en tournée pour tenter de placer, auprès des professionnels de la santé, la nouvelle version d’un traitement antidouleur soupçonné d’avoir causé, auparavant, des centaines de morts. Tiens, tiens ! Cela ne vous rappelle-t-il pas l’affaire du Médiator ou des laboratoires Servier ? Certes… Sauf, qu’ici, l’auteur bordelais Hervé Bourhis (dont on salue le retour à la bande dessinée proprement dite, après un petit détour vers l’illustration du monde du rock et de la gestion d’évènements dans le milieu musical) nous assène, avec brio, une comédie de mœurs aussi décapante que cynique située, évidemment, dans l’univers impitoyable des laboratoires pharmaceutiques…

C’est surtout le choc des cultures et la confrontation frontale entre deux générations de cadres qui est le ressort de cet amusant et intriguant road-movie : l’un, jeune loup gay aux dents longues, étant chargé par sa direction d’évaluer l’autre. Dans un premier temps, il va même être obligé de s’effacer devant la personnalité imposante de cet ancien légionnaire plutôt désagréable, macho et hâbleur, jugé peu fiable par ses employeurs. Les visites des médecins pour recommander leur produit miracle virent très rapidement au cauchemar pour le jeune cadre, un peu dépassé par les évènements. Pourtant, jour après jour, il va apprendre à connaître un peu mieux celui que l’on surnomme toujours « le Teckel » et qui était, autrefois, une légende du milieu…

Tour à tour tendre et féroce, la plume mature d’Hervé Bourhis nous permet, vraiment, de passer un excellent moment en nous plongeant dans les petits trafics de personnages pittoresques comme les notables de province ou les représentants de commerce. D’autant plus que son caricatural trait dynamique, mis en valeur par un jeu de couleurs plutôt sobre, donne une force particulière à ce réjouissant one-shot que les internautes ont déjà pu découvrir, en avant-première, sur le site de la revue numérique du Professeur Cyclope : www.professeurcyclope.fr.

Gilles RATIER

« Le Teckel » par Hervé Bourhis

Arte Éditions/Casterman (16 €) – ISBN : 978-2-203-08968-6

Galerie

Les commentaires sont fermés.