« Broadway : une rue en Amérique » par Djief

Après l’exploration de divers univers fantastiques ou d’anticipation (« Tokyo Ghost », « Le Crépuscule des dieux » et « White Crow » chez Soleil) ou encore historiques (« Saint-Germain » chez Glénat qu’il a signé de son vrai nom Jean-François Bergeron), le Québécois Djief retrouve l’ambiance des films musicaux hollywoodiens à grand spectacle ou des tragicomédies sociales à la Frank Capra : assumant, avec brio, les dessins et le scénario de ce divertissant diptyque sur la plus animée des avenues new-yorkaises pendant les années folles…

Lenny et George Chapman viennent d’hériter d’un cabaret situé sur la célèbre artère de Broadway et appartenant à leur frère Walter qui, malade de la syphilis, a décidé de se faire sauter la cervelle sur sa propre scène. Désemparés et inexpérimentés, les deux hommes décident toutefois de reprendre le flambeau, espérant profiter du flot continuel des gens aisés qui désirent s’amuser dans des endroits accueillants et qui passent devant leur établissement. Ils font le pari de rassembler une nouvelle troupe constituée de danseuses et chanteuses pour proposer un spectacle digne de ce nom. C’est ainsi qu’ils embauchent Fanny King, une jeune chorus girl légèrement gaffeuse qui a été renvoyée du club où elle travaillait à cause de son animal de compagnie : un furet bien désobéissant. Et évidemment, la route du succès va être semée d’embûches…

Entre aventures et comique, malversations et humanisme, Djief réussit à nous passionner pour les difficultés qui entravent la renaissance du  cabaret Chapman’s Paradise.

Son dessin semi-réaliste et sa lumineuse palette de couleurs reconstituent, à merveille, l’ambiance festive des animations nocturnes et des spectacles « broadwayens » des années 1920-1930 ; d’autant plus qu’y évoluent des personnages aux caractères bien affirmés, lesquels s’expriment avec des dialogues plutôt bien troussés.

Bref, voilà une bande dessinée très distrayante, bien narrée et dessinée et absolument pas prise de tête, qui tombe vraiment à point pour l’été.

Gilles RATIER 

« Broadway : une rue en Amérique » par Djief

Éditions Quadrants (13,95 €) – ISBN : 978-2-302-03839-4

Galerie

Les commentaires sont fermés.