Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« BLAKE ET MORTIMER » ENVAHISSENT LE RÉSEAU KIOSQUE !

Le 6 Janvier 2011, Hachette Collections va lancer, en kiosque, une série intitulée Voitures & véhicules fantastiques Blake et Mortimer. Après des tests concluants effectués sur Caen, Metz et Montpellier, le n° 1, un numéro double comprenant deux miniatures (l’Espadon SX1 et la Ford V8 de « L’Énigme de l’Atlantide ») et le livret correspondant, va donc être disponible nationalement, au prix de lancement de 5,99 €.
Le n° 2 de Voitures et véhicules fantastiques Blake et Mortimer, un numéro simple (avec la Buick cabriolet rouge du « Secret de l’Espadon »), sera vendu au prix de 7,99 €. Quant au n° 3 (gratuit en cas d’abonnement : http://www.hachette-collections.com/objets-de-collection/collection-blakeetmortimer/votre-numero-1/index.htm), il contiendra le taxi Austin de « La Marque jaune » : le rythme de parution étant de tous les quinze jours.
Cette série de fascicules sur la série « Blake et Mortimer », accompagnée des modèles réduits de voitures et véhicules extraordinaires de la saga, propose également un rédactionnel sur l’univers mécanique de la bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs (mix entre réalité et fiction autour des véhicules), sur la vie de cet auteur de légende, sur les personnages principaux et secondaires, les clubs anglais, le MI5, les albums, les anecdotes de créations…
Ce rédactionnel est géré par les éditions Actium qui ont fait appel à certains spécialistes du 9e art, tel Brieg Haslé qui collabore aussi au Planète BD des éditions Hachette ; voir : http://bdzoom.com/spip.php?article4387.
Quoi qu’il en soit, après les albums « XIII » du Figaro, le W (supplément mensuel économique et financier mêlant fiction et réalité, lancé par L’Express qui s’offre ainsi « Largo Winch » en tête d’affiche), les albums « Michel Vaillant », les archives « Tintin » chez Atlas et ces fascicules d’Hachette Collections, le 9e art tente, à nouveau, d’envahir les kiosques ! Mais c’est aussi une façon de redynamiser les classiques de la bande dessinée et d’essayer de palier à l’érosion de la clientèle que connaît toujours ce secteur de la distribution. D’ailleurs, ce n’est pas fini puisque d’autres tests sont en cours chez Hachette : avec « Buck Danny », « Les Tuniques bleues », etc.
Gilles RATIER
Aujourd’hui 28 décembre, la collection n’est toujours pas dans les kiosques. D’autres sites parlent du 6 janvier. Pouvez-vous confirmer la date ?
Je n’en sais, hélas, pas plus ! Je n’ai fait que reprendre la date que l’on m’avait donné !
Désolé !
Gilles Ratier
Oui la collection est lancée en presse le 6 Janvier 2011 . . .
encore 1 semaine à tenir . . .
Le Chronoscaphe du Piège Diabolique était génial, l’Aile Rouge d’Olrik moins bien car en plastique et faisant sans-léger . J’espère que la suite sera aussi bien que le 1 er , notamment les vaisseaux de « L’Enigme de l’Atlantide » . Et que la série ne va-pas s’arrêter là ! (Ainsi le robot des trois formules du Professeur Sato par exemple ainsi que le Subglacior de « Les sarcophages du 6è continent » !
A bientôt , un fan de Blake et Mortimer ».