Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 juin 2014

Tout juste paru, le 7ème volume de « XIII Mystery », consacré cette fois-ci à « Betty Barnowsky », s’empare de la 2ème place du « Top 15 BD », et se positionne entre « Walking Dead » T20 (1er), et « L’Arabe du futur » T1 (3ème) ; ce trio de tête figurant dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », en 13ème, 15ème et 20ème position. Sans rejoindre le palmarès tous genres confondus, 4 autres nouveautés s’inscrivent dans le classement des meilleures ventes de bande dessinée : « Sillage : premières armes T1 : Esprit d’équipe », « The Lapins crétins T5 : La Vie en rose », « L’Élève Ducobu T20 : 0+0 = Duco ! » et « Angry birds T2 : Le Paradis des Piggies ».

Écrit par Joël Callède et dessiné par Sylvain Vallée, avec une mise en scène de haute volée, « Betty Barnowsky » (un album tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Dargaud) est le premier volume de la série consacrée aux personnages secondaires de « XIII » à s’intégrer dans la continuité de la série mère créée par Jean Van Hamme et William Vance. En l’occurrence, l’histoire se déroule, ici, juste après les événements décrits dans « Rouge total » (le tome 5 de « XIII »), quand Betty, troublée par un événement personnel d’importance auquel n’est pas étranger le héros amnésique, se voit confier une nouvelle mission dans la jungle de l’état de San Miguel.

Les amateurs de « Sillage » peuvent à nouveau se régaler : Jean David Morvan et Philippe Buchet ont uni leurs forces pour écrire un nouveau spin off de belle facture. Dans « Sillage : premières armes » T1, dont le dessin a été confié à Pierre-Mony Chan, les créateurs de la série d’origine reviennent à l’époque où Nävis vient d’être sélectionnée, avec d’autres agents en herbe, pour servir Sillage. Leur mission fera office d’évaluation : contrôler le bon déroulement des élections sur une planète au contexte politique trouble. Le titre, qui rejoint le « Top 15 BD » à la 4ème place, a été tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

Et c’est en 5ème position que déboule le nouveau titre de la série déjantée « The Lapins crétins », écrit par Thitaume et dessiné par Romain Pujol. Déjà écoulée à plus de 260 000 exemplaires depuis son lancement en juin 2012, la série de bandes dessinées des « Lapins crétins » s’enrichit d’un 5ème tome : « La Vie en rose », tiré à 70 000 exemplaires par Les Deux Royaumes, la maison d’édition d’Ubisoft.

Et puisqu’on parle d’adaptation de jeux vidéo, on notera la présence, également, dans le « Top 15 BD », d’« Angry Birds » T2. Dans « Le paradis de Piggies », un ouvrage très amusant écrit et dessiné par un collectif (Pascal Oost, Jeff Parker, Janne Toriseva, Paul Tobin, Kivi Larmola…) et tiré à 34 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, les Angry Birds, qui pensaient passer quelques jours tranquilles à la plage, s’affrontent aux Bad Piggies, prêts à tout pour dérober leurs précieux œufs. Le tome 1 d’«Angry Birds» a été la meilleure vente sur le stand Média-Participations lors du dernier Salon du livre de Paris : un succès qui doit beaucoup à la popularité du jeu vidéo finlandais dont cette BD s’inspire librement.

À propos d’adaptation, notons la présence en 2ème semaine et 13ème position, de « Scène de ménage T5 : Dépasse les bornes ! », un recueil dérivé de la série télévisée humoristique diffusée sur M6, tirée à 35 000 exemplaires par Jungle ! ; un chiffre que nous avions omis de vous préciser lors de notre précédent article.

Un peu plus haut dans le palmarès, après « Boulard » (toujours présent en 14ème position), c’est au tour de « L’Élève Ducobu », l’autre célèbre cancre de la bande dessinée, de faire son apparition dans le « Top 15 BD », à la 12ème place. Dans « 0 + 0 = Duco ! », 20ème recueil de gags scolaires signés de Zidrou (aux textes) et Godi (aux dessins), publié aux édition le Lombard à hauteur de 90 000 exemplaires, Ducobu ne change rien et poursuit son interminable quête vers la tricherie idéale !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 9 au 15 JUIN 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Walking Dead T.20 Sur le sentier de la guerre Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
2ème nouveau XIII Mystery T.7 Betty Barnowsky Sylvain Vallée, Joël Callède DARGAUD
3ème (-1) 5e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
4ème nouveau Sillage : premières armes T.1 Esprit d’équipe Pierre-Mony Chan, Jean-David Morvan, Philippe Buchet DELCOURT
5ème nouveau The Lapins crétins T.5 La Vie en rose Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
6ème (-3) 4e semaine Okko T.9 Le Cycle du vide T.1 Hub DELCOURT
7ème (-1) 5e semaine Alix T.33 Britannia Marc Jailloux, Mathieu Breda [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
8ème (+5) 2e semaine Les Blagues de Toto en 3D Dix ans ? Quelle blague ! Thierry Coppée DELCOURT
9ème (+5) 8e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème (+1) 31e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
11ème Retour 9e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
12ème nouveau L’élève Ducobu T.20 0+0 = Duco ! Godi, Zidrou LOMBARD
13ème (-5) 2e semaine Scènes de ménages T.5 Dépasse les bornes ! Éric Miller, Jif JUNGLE !
14ème (-4) 2e semaine Boulard T.2 En mode love Mauricet, Erroc BAMBOO
15ème nouveau Angry birds T.2 Le Paradis des Piggies Collectif LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.