À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...« Québec Land » par Aude Massot, Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin

« Québec Land » se prétend « Petit guide d’une installation réussie au Canada ». « Guide » ? Peut-être pas, mais chronique d’une immersion progressive, assurément, celle de deux jeunes Français (et de leur chat) ayant décidé de quitter la France pour tenter l’expérience d’une vie chez nos cousins d’Outre-Atlantique…
Au fil des saisons, les auteurs évoquent leur séjour et surtout leur installation à Montréal ou comment y trouver un appartement, s’y dénicher un job et s’y faire des amis. En y séjournant au printemps 2011, les auteurs découvrent aussi un Québec en pleine effervescence, celles des étudiants et de leur bruyante contestation à base de casseroles !
L’été est le temps du tourisme et des parcs naturels (ou pas) : ours, orignaux, écureuils, et bien entendu les baleines du côté de Tadoussac, le tout observé avec humour et une décontraction graphique qui vire à la caricature pour le plaisir d’en rire. La Gaspésie est au programme, évidemment ; à l’automne, ce sera New York.
En attendant, il faut supporter la famille qui débarque et constater qu’après six mois seulement sur place, c’est le choc des cultures : les immigrés ont déjà bien intégré les particularismes, notamment  langagiers, et les traditions comme Halloween, très implantée !
L’hiver et ses grands froids est évidemment une autre paire de manches (fourrées !). Et là , encore mieux vaut en rire pour ne pas mourir de froid ! Alors, si vous tentés par un emploi au Québec, lisez cette petite chronique, amusée et amusante, et pour les autres, touristes, bon voyage !
Didier QUELLA-GUYOTÂ ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook)Â : http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Québec Land »  par Aude Massot, Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin
Éditions Sarbacane (13, 90 €) – ISBN : 978-2-8486-5707-3