« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Bibi Fricotin a 90 ans !

C’est en 1924, dans les pages du Petit Illustré de la S. P. E. (Société parisienne d’édition des frères Offenstadt) que Bibi Fricotin, le roi du Système D, voit le jour sous le crayon de Louis Forton, déjà heureux papa des fameux « Pieds nickelés ». Disparu depuis 1988, après le départ à la retraite de Pierre Lacroix son dernier dessinateur, « Bibi Fricotin » semblait définitivement perdu pour la bande dessinée. C’était compter sans Gérald Forton (né en 1931), petit-fils du créateur du personnage vivant aujourd’hui aux États-Unis, qui redonne vie, le temps d’un album, au héros campé par son aïeul. Il propose « Bibi Fricotin et la boîte aux rêves », une aventure inédite réalisée avec le concours de Stéphan Borréro au scénario et de Gérard Berthelot à la couleur.
Accompagné par deux amis, Bibi part à la recherche des secrets que dissimule une mystérieuse boîte héritée d’un oncle éloigné. Gérald Forton, 83 ans, opte pour un graphisme moins caricatural que ses prédécesseurs, tout en étant bien moins réaliste que dans ses séries phares : « Teddy Ted » et « Bob Morane ».
Une agréable surprise qui, espérons-le, permettra d’espérer de nouvelles aventures pour ce sympathique nonagénaire. La présentation de cet ouvrage cartonné, de 48 pages en couleurs, est fidèle aux albums de la collection des Beaux Albums de la Jeunesse joyeuse, avant sa disparition.
Henri FILIPPINI
« Bibi Fricotin et la boîte aux rêves » par Gérald Forton et Stéphan Borréro
Éditions Joa, La Maison Rouge, 37220 Avon-les-Roches (12,50 €)
Papy Forton, 83 balais, qui sort un nouvel album qui a l’air plus qu’interessant, voilà une nouvelle .. rafraichissante!
Superbe travail
Je sens que je vais courir l’acheter
Merci Gérald
PB de caméra 34