Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 juin 2014

Bien que se maintenant en tête du classement des meilleures ventes de BD de la semaine, « L’Arabe du futur » ne parvient toutefois pas à intégrer le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, lequel reste donc toujours vierge de représentant du 9e art. Par ailleurs, comme c’est le cas depuis quelques semaines, le jeu des chaises musicales se poursuit dans le « Top 15 BD », accueillant cette semaine 5 nouveautés, dont « Okko T9 : Le Cycle du vide T1 », qui s’empare directement de la 2ème place du palmarès.

Nouveau diptyque, donc, pour le ronin de Hub qui revient, cette fois, sur la jeunesse d’Okko au moment où ce dernier décide qu’il est temps de prendre sa retraite. Les flash-back se succèdent tout au long d’un album passionnant, tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

Un rang plus bas, complétant le podium de notre palmarès, « Britannia » perd une place. Cette 33ème « Aventure d’Alix » a été tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman., une information que nous ne vous avions pas encore communiquée.

Guy Delcourt a décidément le vent en poupe cette semaine puisque les 3 meilleures entrées de la semaine sont issues du catalogue de cet éditeur parisien. Ainsi, après la 2ème place d’« Okko », trouve-t-on respectivement, en 4ème et 6ème position :

-       « L’Homme qui n’aimait pas les armes à feux T3 : Le Mystère de la femme-araignée », dessiné avec minutie par Paul Salomone et scénarisé par un Wilfrid Lupano en pleine forme, qui s’impose progressivement (il a également signé les one-shots « Le Singe de Hartlepool », Prix des libraires en 2013 et « Ma Révérence », Fauve-polar au dernier Festival d’Angoulême) comme l’une des valeurs sûres de « l’écurie Delcourt ». Cette suite de la poursuite infernale au cœur du Far West, mettant plus particulièrement en scène la sulfureuse Margot de Garine, a été tirée à 17 000 exemplaires (voir aussi : « L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu T3 : Le Mystère de la femme-araignée » par Paul Salomone et Wilfrid Lupano)

-       « La Rose écarlate, Missions T2 : Le Spectre de la Bastille T2 », dessinée par Jenny et issue de la série principale de Patricia Lyfoung, laquelle assure le scénario de ce diptyque, réunit toujours un public très fidèle. L’épisode, dans lequel Maud et Guilhem, alias la Rose écarlate et le Renard, ont enfin identifié les responsables des enlèvements de jeunes filles rousses, a été imprimé à 35 000 exemplaires

Et ce n’est pas fini pour les entrées puisque « Wika T1 : Wika et la fureur d’Obéron », tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, rejoint le « Top 15 BD » à la 11ème place. Olivier Ledroit, dessinateur historique des « Chroniques de la Lune noire », s’associe ici à Thomas Day, écrivain de SF et fantasy pour nous livrer une flamboyante réécriture des contes de fées dans un décor de steampunk.

Enfin, « Gnomes de Troy T4 : Trop meugnon » prend la 15ème position du palmarès BD. 3 ans après le précédent recueil, les mioches de l’univers de Troy — qui ont découvert leur pouvoir… ou non ! —, reviennent à hauteur des 40 000 exemplaires que leur ont dédiés les éditions Soleil. L’ensemble est toujours signé par Christophe Arleston (aux textes) et Didier Tarquin (aux dessins).

Et on continue à se poser des questions sur notre secteur favori, qui semble un peu en berne ces derniers temps. D’autant plus que les auteurs ont clairement le spleen, à la vue des conditions matérielles qu’ils n’arrivent pas à réunir pour vivre de leur métier. Ainsi, cette semaine, ce sont 2 auteurs importants, Bruno Maïorana (« Garulfo ») et le scénariste Philippe Bonifay  (« Pirates ») — voir leurs comptes Facebook — qui ont décidé de jeter l‘éponge en annonçant leur retrait de la bande dessinée. Si vous voulez être convaincu de la paupérisation des acteurs majeurs du 9e art, jetez donc un coup d’œil à la réaction de Vink sur notre forum (voir « Le Temps perdu » par Vink et Rodolphe) et à l’excellente interview de Derib réalisée par Thierry Lemaire, pour actuabd.com (voir Derib : « Si Dupuis pensait qu’on ne pouvait pas en vendre 25 000, on ne faisait pas d’album. »). Interrogé pendant le Festival d’Aubenas, après 50 ans de carrière, l’auteur de « Yakari » et « Buddy Longway », livre un regard sans concession sur la profession. Pas sur que ce soit très motivant pour les postulants à la future école que met en place Guy Delcourt (voir : Dernières nouvelles de l’académie Brassart/Delcourt) !

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 19 au 25 MAI 2014

SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
(=) 2e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
nouveau Okko T.9 Le Cycle du vide T.1 Hub DELCOURT
(-1) 2e semaine Alix T.33 Britannia Marc Jailloux, Mathieu Breda [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
nouveau L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu T.3 Le Mystère de la femme araignée Paul Salomone, Wilfrid Lupano DELCOURT
(+5) 12e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
nouveau La Rose écarlate : missions T.2 Le Spectre de la Bastille T.2 Jenny, Patricia Lyfoung DELCOURT
(-1) 7e semaine Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
Retour 6e semaine Blast T.1 Grasse carcasse Manu Larcenet DARGAUD
(-6) 4e semaine Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.7 La Femme léopard Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
nouveau Wika T.1 Wika et la fureur d’Obéron Olivier Ledroit, Thomas Day GLÉNAT
(+2) 29e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
(-5) 8e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
(-1) 5e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
(-10) 4e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.14 5ème saison Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
nouveau Gnomes de Troy T.4 Trop meugnon Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.