Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 mai 2014

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » : le classement tous genres confondus n’accueillant toujours, comme seul représentant du 9e art, que « Fairy Tail » T37 qui résiste en 9ème position. En revanche, les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas, pour le classement des meilleures ventes de bandes dessinées ! Spirou (dans « La Femme léopard ») s’empare de la 1ère marche du podium et il n’y entre, cette fois-ci, qu’une seule nouveauté : « La Banque, première génération T1 : 1815-1848, l’initié de Waterloo ».

Tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Dargaud, la nouvelle série signée du tandem de scénaristes Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, déjà auteurs textuels du best-seller « Dantès », démarre donc très fort. Le 1er épisode de cette grande saga familiale, préfacée par Jean Dufaux, se déroule dans le monde de la finance, pendant un siècle et demi à partir de 1815. Il s’impose directement à la 12ème place du « Top 15 BD ». Julien Maffre livre, dans ce premier volume, des dessins au réalisme efficace. Prix « de la bande dessinée RTL » du mois d’avril, le 1er tome de ce 1er diptyque sera suivi d’un second volet, qui paraîtra en août, dessiné par Malo Kerfriden. Pour en savoir plus : voir « La Banque T1 : 1ère génération – 1815-1848 » par Julien Maffre, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume.

Pierre Boisserie et Philippe Guillaume

Évidemment, l’arbre peut toujours cacher la forêt, car bien qu’il n’y entre qu’une seule nouveauté, le classement enregistre 3 retours : « PSG Academy », « Les Vieux Fourneaux » et « Les Carnets de Cerise », entraînant, derechef, les sorties de « Prophet », « Les P’tits Diables », « Les Blondes » et « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse ». De même, le haut du palmarès se renouvelle, « Le « Spirou de Yann et Schwartz » s’emparant de la 1ère place et « Le Donjon de Naheulbeuk » de la 3ème.

Ces va-et-vient n’empêchent pas, par exemple, « Les Simpson » de figurer toujours, activement, dans ce hit-parade BD, en 9ème position. À ce sujet, le patron des éditions Jungle !, Moïse Kissous, que nous avions joint pour les « 48hBD » (voir : Moïse Kissous : les « 48hBD » est une manifestation concrète et tangible »…) nous informait que son groupe – Steinkis — se portait comme un charme : le rachat de Jungle ! à Gallimard, via Casterman, lui ayant permis de « développer une structure interne. Là où Casterman voulait s’appuyer sur les licences, j’étais convaincu de donner leur chance à de jeunes auteurs pour ne pas appauvrir notre catalogue, comme, par exemple, pour « Mistinguette », dont le 1er tome a déjà été vendu à 35 000 exemplaires et dont le tome 4 avoisine les 20 000 ventes ». Bien lui en a donc pris, et le rachat de l’éditeur alternatif Warum-Vraoum, « dont le démarrage de la collaboration est très bon », pourrait aussi lui donner raison, lui « qui cherche à ne s’enfermer dans aucun style et esprit. »

Moïse Kissous nous indiquait, également, qu’après une progression de 2 % de son chiffre d’affaires pour 2013, la tendance était à environ + 6 % pour 2014. Voilà qui pourrait se rapprocher du chiffre de progression moyen annoncé par les libraires adhérents de l’ALBD (Association des Libraires de Bande Dessinée) sans, toutefois, refléter la réalité du marché global. En effet, dans dans son dernier éditorial publié dans Livres Hebdo, Fabrice Piault indique clairement que « Le premier semestre aura été si médiocre pour les ventes de livres [tout genre confondu] qu’il ne mérite pas qu’on s’y attarde. » Voilà qui confirme bien les impressions que nous vous livrons depuis quelques semaines !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 5 au 11 MAI 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+2) 2e semaine Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.7 La Femme léopard Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
2ème (-1) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
3ème (+4) 2e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.14 5ème saison Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
4ème (+4) 2e semaine Dent d’ours T.2 Hanna Alain Henriet, Yann DUPUIS
5ème (=) 27e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
6ème (-2) 3e semaine Léonard T45 Génie de l’insomnie Turk, Bob de Groot LOMBARD
7ème (-5) 5e semaine Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
8ème (+2) 8e semaine Cédric T.28 Faux départ ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
9ème (+2) 2e semaine Les Simpson T.24 Les Simpson en parade d’après Matt Groening JUNGLE !
10ème (-4) 10e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
11ème Retour 3e semaine PSG Academy : la BD officielle T.3 Affrontements Bento, Mariolle Mariolle SOLEIL
12ème nouveau La Banque T.1 1815-1848 Jérôme Maffre, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume DARGAUD
13ème (+2) 2e semaine Real Life T.1 Trop beau pour être vrai  Alberto Zanon, Elena Pianta, Alessandro Ferrari HACHETTE
14ème Retour 3e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
15ème Retour 5e semaine Les Carnets de Cerise T.1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.