Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...« La Nueve » par Paco Roca
Plus de trois cents pages en couleurs, c’est ce qu’il a fallu au talentueux auteur espagnol Paco Roca pour nous raconter l’odyssée tragique et méconnue de ses compatriotes républicains exilés, qui furent, au sein de la 9ème compagnie, les premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944. Avec un graphisme sobre mis au service d’une narration particulièrement efficace, ce remarquable reportage graphique alterne agréablement les faits historiques et la rencontre, de nos jours, avec un petit vieux bougon d’origine ibérique qui vit désormais reclus en France… Bouleversant !
Se mettant lui-même en scène sous les traits du dessinateur de bandes dessinées qui vient bouleverser la solitude de cet ancien républicain espagnol, au point de réussir à en tirer de nombreuses confidences qu’il n’était pourtant pas prêt à dévoiler, l’auteur de « Rides » — où il évoquait avec sensibilité la maladie d’Alzheimer et qui a été réédité sous le titre « La Tête en l’air » — ou de « L’Hiver du dessinateur » — enquête aussi passionnante que documentée sur la production des bandes dessinées en Espagne à la fin des années 1950 – (1) passe avec aisance d’un minutieux trait « ligne claire » coloré à un dessin plus lâché de circonstance.
Son propos, aussi sensible qu’engagé, a même retenu l’attention de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, qui est d’origine espagnole, laquelle a préfacé ce témoignage éclairant d’un homme qui fut l’un de ces héros oubliés de la lutte antifasciste ayant contribué à la Libération de Paris, dont on célébrera le 70ème anniversaire cet été.
D’une Espagne tombée aux mains de Franco en 1939 à la capitale française libérée de 1944, en passant par l’Afrique du Nord où les membres de la Nueve furent envoyés dans des camps d’internement tenus par les autorités françaises qui avaient reconnu le régime franquiste avant même la fin de la guerre, cette épopée, vue à travers l’œil d’un survivant de ces années douloureuses, se révèle, en fait, bien moins simple que ce que l’histoire officielle aurait pu nous faire croire…
Gilles RATIER
(1) Voir « Rides » et « L’Hiver du dessinateur » par Paco Roca, mais aussi Un auteur espagnol traite de la crise de l’euro en BD !, « L’Ange de la Retirada » par P. Roca et S. Dounovetz, « Les Rues de sable », etc.
« La Nueve » par Paco Roca
Éditions Delcourt (29,95 €) – ISBN : 978-2-7560-5025-6
Merci (one more time!) pour vos précieux articles M. Gilles!
Ce Roca peut désormais être considéré comme un bon « Paco » cadeau à offrir à tout amateur (éclairé cela va sans dire!) de délicieuses bandes dessinées!