« Une affaire de caractère » par François Ayroles

« Une affaire de caractères » est un album que François Ayroles aura mis près de 10 ans à réaliser et nous comprenons aisément pourquoi. Les trouvailles et astuces parsemées au long de cet ouvrage en font une lecture ludique. Nous pouvons le reprendre régulièrement en y faisant de nouvelles découvertes surprenantes à chaque lecture.

Une affaire de caractères :

À Bibelosse, Ramon Hache, un lettreur

Doit livrer une enseigne publicitaire.

Lors d’une priorité négociée avec heurts,

Le camion choit. Les lettres sont à terre.

 

Ramon décide de livrer pédestrement,

l’enseigne commandée sera portée.

Les allers-retours s’enchaînent allègrement

au travers d’une population déterminée.

En effet, écrivains, poètes et autres

Sont les pères fondateurs de Bibelosse.

Vous aimez les livres ? Ce lieu est votre,

Mais sans être protégé d’un destin rosse.

 

Des crimes très extravagants y sont commis.

Écrivain noyé, imprimeur massicoté

Sont retrouvés dans cette cité de l’écrit.

L’inspecteur Sandé est aussitôt dépêché.

Que/Qui sont les caractères du titre ? Les divers dessins des lettres utilisées dans cet ouvrage ou l’ensemble des traits psychologiques, physiques des personnages de cette intrigue policière ? Pour le savoir, il faut suivre l’inspecteur Sandé dans ce whodunnit mêlant inspirations OuLiPiennes et OuBaPiennes.

Le policier, lui-même savant mélange d’Edgar P. Jacobs et de Georges Simenon, rencontrera au fil de son enquête des protagonistes originaux comme cette famille dont les cinq membres pratiquent l’assonance, un muet au prénom lipogrammatique ou encore un couple de scrabbleur.

François Ayroles s’amuse aussi graphiquement avec tout ce petit monde. Il transforme ainsi certains de ses personnages en lettres, nous prend parfois au piège en sianuvt par empexle une édute de l’Urinevtisé de Cribmadge matnront que l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, le picranpl éntat que la pmeirere et la dreneire soeint à la bnnoe pclae.

« Une affaire de caractères » est un album que François Ayroles  aura mis près de 10 ans à réaliser et nous comprenons aisément pourquoi. Les trouvailles et astuces parsemées au long de cet ouvrage en font une lecture ludique. Nous pouvons le reprendre régulièrement en y faisant de nouvelles découvertes surprenantes à chaque lecture.

Maintenant, lisez-le et joueZ.

Brigh BARBER

 « Une affaire de caractère » par François Ayroles

Éditions Delcourt  (16,95 €) – ISBN : 978-2-7560-4137-7

Galerie

3 réponses à « Une affaire de caractère » par François Ayroles

  1. 10 ans pour faire un livre, voila qui témoigne de la méticulosité de l’auteur vis à vis de son oeuvre. Je lui adresse mes plus vives félicitations.

  2. Ping : Semaine du 14.04.2014 – Beaub'FM

  3. Ping : Semaine du 14.04.2014 – Beaub'FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>