« Commando colonial » T3 par Appollo et Brüno

Faut pas être fort en thème pour deviner dans  » Fort Thélème  » une référence à Rabelais ! Mais pour situer ce fort en Afrique du Nord, en 1942, faut s’appeler Appollo (c’est le scénariste) et avoir décidé d’infliger aux lecteurs des personnages et des décors improbables. Même un théâtreux amateur de Gargantua !

C’est ainsi qu’on se retrouve en compagnie de Robillard et Rivière, deux agents des Forces Françaises Libres bloqués par une tempête de sable, comme les Dupondt de  » L’Or Noir « . Pour eux aussi ca va faire boum parce qu’ils sont poursuivis par l’Afrika Korps et que tout ce petit monde va s’affronter dans un havre de paix incroyable, un Fort Saganne où il ne se passe rien (plutôt le Désert des Tartares, ce fortin, du coup !) puisque Maxime Loiseau, le maître des lieux, veille sur un trésor chaleureux : une troupe de danseuses… Et peut-être sur des lingots, comment savoir ? D’ailleurs les deux agents sont à la recherche du trésor de la France Libre. Les deux énergumènes, intéressés plus qu’intéressants, animent en tout cas ces pages surprenantes et décapantes, aventurières et guerrières. Leurs premières mésaventures ne manquaient déjà pas de sable ! Dans  » Commando colonial « , tome 1(cf. notice L@BD)], on les suivait à Madagascar alors qu’ils débarquaient clandestinement sur une île soumise à l’influence pétainiste.

Puis, on les retrouvait dans le tome 2,  » Le Loup gris de la désolation  » (cf. notice L@BD)], sur une minuscule île de l’Océan Indien où un tenancier d’une exploitation de coprah n’était pas exactement ce qu’il prétendait être.

La galerie de personnages continue d’être savoureuse et les dessins de Bruno ont ce quelque chose de schématique et d’enfantin qui rend les individus inoffensifs et pittoresques alors qu’ils sont pour certains définitivement irrécupérables. Ces faux-semblants graphique et narratif à la fois font de cette jeune série une totale réussite.

Dans le même esprit (distanciation graphique par rapport au sujet traité), évoquons  » Narval  » tome 2, de Boris Beuzelin et Olivier Supiot, (cf. notice L@BD), où on trouve une « plongée en plein désert » et, là encore, un curieux trésor allemand.

Allez, vous reprendrez bien un peu de désert…

Bons voyages !

Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)

 » Commando colonial » T3 («  Fort Thélème « ) par Appollo et Brüno
Éditions Dargaud, collection  » Poisson Pilote  » (10,95 €)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>