ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°89 – 24 mai 2006

Toujours en tête des meilleures ventes de bandes dessinées franco-belges (mais derrière Naruto, dans le classement littéraire général), Enki Bilal et son « Rendez-vous à Paris » sont poursuivis par … Les blondes. Quel séducteur ce Bilal !

 


Bilal, battu par les mangas ! En effet, dans le “Top 20” littéraire (tous genres confondus) de cette semaine, le « Rendez-vous à Paris » d’Enki Bilal régresse de la 2ème à la 4ème place des meilleures ventes : 2ème place qui est désormais entre les mains du 23ème tome de « Naruto » (de Masashi Kishimoto aux éditions Kana), lequel était déjà entré en 3ème position, la semaine dernière. Rien ne semble arrêter le phénomène « Naruto » ! Le succès du dernier tome (tiré à 130 000 exemplaires)  est amplifié par la diffusion, en France, depuis le début de l’année, du dessin animé de la série. Or, il ne s’agit pour l’instant que d’une diffusion sur une chaîne câblo-satellitaire : Qu’est-ce que cela va être quand ça passera sur TF1 ou sur M6 ?


Manga toujours : les 2 autres bandes dessinées présentes dans le classement général tous genres confondus sont d’origines asiatiques. Le 9ème tome de « Fullmetal Alchemist« , de Hiromu Arakawa (aux éditions Kurokawa), l’autre “blockbuster” asiatique du moment, déboule en 9ème position et le 32ème volume de « One Piece« de Eiichiro Oda (aux éditions Glénat) recule de la 9ème à la 17ème place.


 


En cette période où il ne se passe pas un jour sans qu’on parle du « Da Vinci Code » (le “best-seller” de Dan Brown, dont l’adaptation filmée vient de conquérir tous les grands écrans français, à défaut d’avoir été apprécié par les critiques cannois, est encore la 3ème meilleure vente de tous les livres), il faut noter sans s’étonner qu’« INRI » (la 2ème époque du « Triangle secret« ), de Didier Convard, reprenne du poil de la bête. Il n’est en effet pas inutile de rappeler que la parution (et le succès) du « Triangle » est antérieur à la première parution du « Da Vinci Code » en France. INRI, passionnant thriller historico-religieux remonte cette semaine à la 4ème place du “Top 15 BD”, repassant devant le « Légende« . Yves Swolfs, auteur de cette dernière série, reste, cependant un auteur plébiscité par le grand public puisque sa reprise de « Durango » (dont il a délégué la partie graphique à Thierry Girod) s’accroche à la 7ème place de notre classement des meilleures ventes de BD.


Les éditions Soleil continuent donc à être les grands gagnants du “Top 15 BD” actuel puisque, outre le succès rencontré par cet auteur spécialiste de l’aventure (on parle d’Yves Swolfs, bien entendu), le 4ème recueil des blagues sur « Les blondes » grimpe en 2ème position (alors que le tome 1 est encore 11ème) et l’adaptation « mangalisée » du dessin animé « Foot 2 rue » passe de la 6ème à la 3ème place : ce qui fait 5 titres classés pour cet éditeur, soit, proportionnellement, 1/3 du classement ! J’en vois déjà qui font la grimace, mais il en faut pour tous les goûts !


La BD d’auteur (avec un grand A) continue à bien se porter puisque « L’étrangleur » de Tardi est toujours 8ème, que « Le combat ordinaire » de Larcenet s’accroche à sa 10ème place et que le « Magasin général » de Tripp et Loisel ne perd qu’une petite place, alors qu’il est en 9ème semaine ! Seule « La croisade s’amuse » de Jul perd un peu de terrain (reculant de la 2ème à la 6ème place), mais ce n’est pas le seul : même « Astérix et les Vikings » n’est plus que 12ème et « Léonard« , « L’agent 212 » ou « L’affaire du voile » (après 15 semaines de bons et loyaux services) sortent du “Top 15 BD”. Ceci est la conséquence de l’arrivée du nouveau Larcenet (en compagnie du dessinateur Daniel Casanave) : « Le fléau de Dieu« . Après Freud et Van Gogh, l’esprit facétieux et prolixe de l’auteur du « Combat ordinaire » s’attaque à la légende d’Attila le Hun (ce dernier y est dépressif après avoir traversé toute l’Europe jusqu’en Beauce) dans sa série « Une aventure rocambolesque de…« . Une différence toutefois : contrairement aux deux autres tomes de cette série, Manu Larcenet, sans doute surchargé, a délaissé la partie graphique de ce nouvel album pour se consacrer au seul scénario. Cet album, tiré à 25 000 exemplaires, n’est pas la seule nouveauté du classement de cette semaine car la réédition, chez Casterman, du premier tome du »Sommeil du monstre » de Bilal (profitant du succès rencontré par le nouvel opus) arrive en 15ème position et l’album 287 du magazine Spirou (reliant plusieurs n° de ce glorieux magazine) est 11ème. Il est curieux de voir, qu’aujourd’hui, les journaux se vendent presque mieux en librairies qu’en kiosques : pour être plus visible, ce support n’a peut-être, du moins en BD, pas d’autre solution que de rejoindre les endroits où se vendent encore les albums et les livres… Pourtant, le moral des libraires est loin d’être au beau fixe : ils jonglent aujourd’hui entre la surproduction, une baisse réelle de la fréquentation et la stagnation du marché : car, même si le taux des retours est stable par rapport à l’an passé, il reste quand même très élevé ! Espérons que la fête de la BD, qui se déroulera du 29 mai au 5 juin prochain produira un effet de dynamisation du secteur, comme nous l’avions déjà constaté l’an dernier, avec une manifestation qui avait pourtant été loin de recueillir tous les suffrages !


 


Gilles RATIER, avec Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 8 AU 14 MAI 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

3e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

3ème

2e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

4ème

5e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

5ème

3e semaine

Légende T.3

La grande battue

Yves Swolfs

SOLEIL

6ème

6e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

7ème

3e semaine

Durango T.14

Le retour

Thierry Girod, Yves Swolfs

SOLEIL

8ème

3e semaine

L’étrangleur vol.2

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

9ème

nouveau

Une aventure rocambolesque d’Attila le Hun : Le fléau de dieu

Daniel Casanave, Manu Larcenet

DARGAUD

10ème

9e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

11ème

nouveau

Album Spirou T.287

 

Collectif

DUPUIS

12ème

6e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

13ème

10e semaine

Les blondes T.1

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

14ème

9e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

15ème

nouveau

Le sommeil du monstre T.1

 

Enki Bilal

CASTERMAN


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.