Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...27e FESTIVAL DE BANDES DESSINÉE DE BLOIS : 19, 20 & 21 novembre 2010
Cent quarante auteurs sont attendus à la 27ème édition de » bd BOUM « , le festival de Blois. Soixante exposants seront présents : éditeurs, libraires,
bouquinistes, manga, comics, produits dérivés, fanzines?
Le festival de Blois, met à l’honneur Emmanuel Guibert avec notamment une grande rétrospective à la Maison du Loir-et Cher.
De nombreuses expositions sont présentées avec » Le Petit livre Beatles » d’Hervé Bourhis, » Pico Bogue » de Dominique Roques et d’Alexis Dormal et un accent particulier est mis sur la bande dessinée jeunesse avec la présentation de » Wally Doyle et le passe-mémoire » du Blésois Patrice Le Sourd, » Annie Zoo » de Jean-David Morvan et Nicolas Nemiri et » Une aventure de José lapin » de Lepithec et Messina, co-lauréats du Prix Ligue de l’Enseignement pour le Jeune Public.
Dans le cadre de son projet éditorial, » bd BOUM » coédite avec Futuropolis,
» Immigrants « , album collectif de onze témoignages transformés en récits de bande dessinée. Les entretiens ont été réalisés par Christophe Dabitch et mis en images par E. Davodeau, C. Durieux, D. Doña Solar, M. Fior, B. Flao, C. Gaultier, S. Hureau, E. Le Roux, K. Mirror, J. Pourquié, Troub’s et S. Vassant. Six historiens, dont Gérard Noiriel, contribuent à l’ouvrage sur des questions essentielles liées à l’immigration d’hier et d’aujourd’hui.
Différents prix seront remis, dont le » Grand Boum-Ville de Blois » 2010 décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.
L’entrée de ce festival est gratuite.
Tous les renseignements sur bdboum.com